Sortie ABMS du 4 mai 2011 Mont vinaigre


C'est une année exceptionnelle par le nombre de sorties annulées pour cause de météo douteuse, en fait maintenant on douterait plutôt de la fiabilité des prévisions car nous avons eu une belle journée malgré des avis pessimistes. Mais oui, mon bon Monsieur, (ou ma bonne Dame) on ne peut plus croire en rien, même les flores se contredisent, ce qui fait que des plantes aussi fréquentes que celles du groupe d'Echium vulgare provoquent des discussions, et des conclusions qui sont elles aussi assorties d'un doute.

Quelques espèces remarquables comme Euphorbia biumbellata ne provoquent plus de recherches dans les livres, Asphodelus cerasiferus fait partie de ces noms qui varient d'une flore à l'autre, Carduus pycnocephalus et Carduus tenuiflorus ne posent plus que le problème de se souvenir de qui est ailé et qui n'est pas ailé.

A propos de ces chardons, une bonne nouvelle pour les initiés, la question soulevée au Fort Carré et à l'exposition de salades sauvages est résolue par les plantations sur le balcon : la rosette ayant des petites taches blanches sur les dents des feuilles est Carduus pycnocephalus. Est-ce un caractère constant ? Une affaire à suivre !

Ce qui est sûr par contre c'est que le temps manque de plus en plus pour approfondir les points d'interrogation, les diverses activités se bousculent tellement que ce compte rendu sera bâclé rapidement afin de laisser la place au prochain qui concernera la sortie de samedi après-midi.

Heureusement qu'Ulrike a pu trouver le temps de faire des recherches sur les insectes qui ont été rencontrés mercredi. Merci à elle. Nous avons une belle brochette de photos qui permettront au groupe de commencer à regarder les petites bêtes qui montent avec un œil moins lubrique. La botanique est difficile, la mycologie encore plus, mais alors l'entomologie ! Il suffit de consulter les discussions accessibles sur Internet pour mesurer la fragilité d'une détermination.

La mycologie est passée au stade de repos estival, il était donc inutile d'espérer trouver des oronges dans cette forêt qui est réputée pour en produire, mais ici aussi peut-on croire ce qui se dit entre les mycophages ?…


A l'école !

Carduus pycnocephalus Fleurs plus longues que les bractées, capitules par 1-3, tiges à ailes étroites n’atteignant pas le sommet.

Carduus tenuiflorus Fleurs plus courtes que les bractées, capitules par 4-8, tiges à ailes larges atteignant le sommet.

Trifolium scabrum Fleurs blanches, plus courtes que le calice à dents divergentes, capitules latéraux et terminaux sessiles, folioles à nervures secondaires arquées, épaissies à l’extrémité.

JB


Trichius fasciatus La trichie fasciée de la famille des scarabées mange le pollen des apiacées, sa larve se nourrit de bois et de matière végétale en décomposition. En Europe le genre Trichius comprend une autre espèce, Trichius zonatus, de mêmes moeurs mais avec la fascie médiane plus droite et l'abdomen plus poilu.

Hoplia farinosa Hanneton écailleux, c'est un scarabée dont le mâle est recouvert d'écailles d'un vert argenté ou vert jaunâtre; la femelle est brun grisâtre et plus discrète. Les larves se nourrissent des racines des graminées.

Anthaxia hungarica Bupreste bijou - Anthaxia signifie "l'égale d'une fleur" - , est très répandu dans l'Europe du Sud. Les adultes fréquentent des fleurs diverses, en particulier les astéracées jaunes. Seule la femelle porte les marges rouge cuivré, le mâle est entièrement vert métallique. Les larves vivent deux ans dans le vieux bois de chêne.

Philaeus chrysops Saltique de Sloane à table. La photo montre le mâle de la belle araignée sauteuse.

Rhinocoris cuspidatus est une punaise de la famille des réduves, prédateurs d'autres insectes. Sa piqûre peut être douloureuse pour l'homme.

UvH


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

38 Mont Vinaigre Testanier 13/03 01/12 20/02 04/05

A Mandelieu, prendre la direction de Fréjus par la RN7. Au col du Testanier, tourner à gauche en prenant la route du mont Vinaigre, en passant par la maison forestière de Malpey.