Sortie ABMS du 20 avril 2011 St Jean


Une belle station d'orchidées dans laquelle des dizaines d'exemplaires de Serapias neglecta se disputaient le territoire avec Serapias lingua. D'autres espèces ont également complété la liste et provoqué quelques recherches.

L'une d'elle a été nommée picta sur le terrain en suivant les indications d'une flore, mais au moment de mettre une photo dans le compte-rendu, les critères ayant servi à la nommer ne correspondaient plus. Cette image prise au hasard montre que dans une population paraissant identique d'aspect, le critère du lobe central plus court ou égal aux latéraux ne tient pas la route. En comparant différentes descriptions ce serait plutôt l'allure robuste ou fragile qui constituerait le caractère déterminant. Nous voilà bien avancés ! On va revenir à morio car, dans une flore, une petite phrase rassurante se trouve à la fin de la description de picta : "Son statut est controversé : pour certains il ne s'agit que d'un écotype". Dur, dur pour les amateurs…

Pour Serapias lingua, malgré des différences d'aspect notables dans les couleurs, la callosité entière lève le doute assez facilement.

Un petit comité s'est penché sur une orobanche, c'est la proposition de Nadine qui a été retenue après élimination des autres éventualités : Orobanche cruenta qui est devenue O. gracilis. Ce genre, dont la difficulté d'identification a souvent fait dire "oui c'est une orobanche, mais laquelle ?", va-t-il devenir le prochain sujet d'âpres discussions sur le terrain ?…

Nous avançons petit à petit dans la connaissance, au hasard d'une marche de plus en plus lente, un peu dans toutes les directions. Les insectes commencent-ils à sortir ? C'est Ulrike qui est appelée au secours. Les galles une fois photographiées seront mises dans la boîte pour étude à la maison. Les mycologues restent un peu au chômage en ce moment de profusion botanique, mais le groupe comprend encore heureusement des spécialistes en bouteilles de rouge lors des repas…


A l'école !

Andricus grossulariae Petites galles rouges dans les fleurs de chatons mâles de Quercus suber, 5-7 mm de long sur 3-4 de large.

Anthericum liliago Style courbé en canne remontante.

Serapias lingua Base du labelle portant une callosité pourpre noirâtre, entière.

Anacamptis morio Feuilles en rosette, sépales en casque, nervurés de vert, lobe médian du labelle peu important, faiblement bilobé, presque aussi grand que les latéraux, labelle à lobes foncés, centre pâle maculé.


JB


Cercopis vulnerata Les Cercopidae sont des insectes proches des cigales et des pucerons, ils s'alimentent exclusivement de la sève des plantes. Le cercope sanguin est commun dans le sud de la France. Pour se camoufler la larve produit une écume connue comme crachat de coucou.

Libelloides coccajus L'ascalaphe soufré - de l'ordre des névroptères (Neuroptera), carnivore, chasse des petits insectes de mai à juillet. Sa larve trapue passe presque deux ans au sol dans l'herbe à la recherche de proies vivantes. Comme la larve de son cousin, le fourmilion, elle est munie d'une grande mâchoire en forme de pince denticulée en crochet acéré.

Larinus sturnus C'est très probablement ce couple sur chardon. De la famille des Curculionidae


UvH


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

216 St Jean 20/04

Autoroute en direction d'Aix. Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et Mandelieu Est la Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) rester sur la RN 7, à droite en direction de Fréjus. Après Mandelieu, tourner à gauche au niveau de San Estello. Parking au niveau du cimetière St-Jean.