Sortie ABMS du 6 avril 2011 Croix des Gardes


Un inventaire en chasse un autre, mais les sorties du mercredi ont été prévues pour apprendre, et un parcours où l'on note systématiquement tout ce qui est rencontré est très instructif.

Une quarantaine de nouveaux noms ont été ajoutés à la liste, voir la colonne de droite. Le site parcouru est le vallon de Roquebillière, le matin sur la petite portion en bas de la route, l'après-midi sur le sentier en rive gauche du ruisseau, en haut de la route.

Parmi les plantes protégées, nous avons remarqué de belles stations d'Isoetes duriei, plusieurs pieds de Polystichum setiferum, et un Chamaerops humilis probablement échappé d'un jardin. Par contre les envahissantes comme Lonicera japonica paraissent profiter de la douceur bien connue du climat de Cannes, le développement d'Acacia dealbata semble maîtrisé à certaines places, mais il s'en donne à cœur joie à d'autres, c'est le cauchemar de François, le combat est inégal, il est tout seul contre des centaines de milliers de graines qui sortent chaque année…

Nous avons cherché en vain Romulea rollii qui a été vue dans le passé sur ce site, nous essaierons d'y revenir un peu plus tôt l'année prochaine.

La forêt de la Croix des Gardes est un poumon vert en pleine zone urbanisée, elle est entourée de belles demeures où les jardins sont peuplés d'espèces horticoles ou exotiques, il n'est donc pas étonnant que celles-ci se retrouvent un jour dans le parc. Les plantes n'ont pas la notion de limites de propriété, les oiseaux qui transportent les graines n'en ont que faire, et les jardiniers qui y déversent leurs déchets de coupes ne les respectent pas.

Nous rencontrerons encore des Araujia sericifera, Cortaderia selloana, Mahonia aquifolium, Phoenix canariensis, et autres espèces exotiques qui, lorsqu'elles n'étouffent pas la végétation locale, font plaisir à rencontrer car elles donnent un peu l'illusion de voyager autour du monde…


A l'école !

Mahonia aquifolium Feuilles pennées à folioles évoquant les feuilles de houx, fleurs jaunes nombreuses au sommet des tiges, fruits bleu foncé en automne, en buissons pouvant atteindre 2 m. Originaire de l'Ouest nord-américain.

Araujia sericifera Feuilles larges, en cœur, fleurs blanches parfumées en fin d'été, puis gousse pointue contenant de nombreuses graines dont l'ordonnancement est assez spectaculaire, elles seraient toxiques pour les oiseaux, en lianes atteignant 6 m. Originaire du Pérou.

Cortaderia selloana Feuilles coupantes en raison de petites dents situées sur les bords, les tiges portant de beaux panaches atteignent 3 mètres. Plante ornementale devenue envahissante, très difficile à éliminer une fois installée. Originaire d'Amérique du Sud.

Lonicera japonica Grandes lianes très couvrantes, fleurs parfumées, blanc jaune, par paires, feuilles de la base des lianes lobées, les suivantes entières, baies noires. Plante échappée des jardins. Originaire de l'Est asiatique. Les baies des chèvrefeuilles sont considérées comme faiblement toxiques.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

205 Croix des Gardes 21/01 31/0323/02, 06/04

Le chemin est assez difficile à découvrir, le mieux est de trouver l’avenue de la Croix des Gardes sur la carte et de s’orienter avec celle-ci. Un lieu de rendez-vous facile est le parking de la stèle du Libérator sur lequel se trouvent une hélice et des moteurs d’avion. Les coordonnées UTM WGS 84 sont : N 4824,960 E 338,300.