Sortie ABMS du 30 mars Lac des Mimosas


Les prévisions météo douteuses n'ont pas rebuté 4 courageux de continuer l'inventaire du lac des mimosas. Un pari risqué qui a été stoppé par une grosse averse en début d'après-midi.

Mais le bilan de la journée est très positif. Nous avons pris le repas à un autre endroit à Pégomas, en passant, nous avons vérifié la belle station de Bellevalia romana, plus d'une vingtaine de plants en fleurs, et autant à l'état végétatif. Au même endroit, deux découvertes importantes : Tristagma uniflorum, une échappée de jardins, originaire d'Amérique du Sud, et Romulea ramiflora, encore jamais rencontrée par le groupe. Elle a été identifiée dans la voiture de Philippe B., où nous nous étions réfugiés pour échapper à la pluie. Après avoir pris la décision de rentrer nous sommes repassé voir la station, chose curieuse, plus aucune trace de cette petite fleur, serait-elle un peu comme ces naturalistes qui fuient la première goutte d'eau, mais qui ont souvent une bonne bouteille dans leur sac de pique-nique ?


La liste de l'inventaire regroupe toutes les données, la visite la plus récente est recensée sur la colonne de droite. 17 espèces nouvelles ont été rajoutées, 1 a été supprimée : Erodium ciconium, il s'agissait d'Erodium moschatum.

Un nouveau lichen a été remarqué sur Fraxinus angustifolius, malheureusement les essais de détermination à la maison n'ont pas permis de l'identifier. Si un honorable correspondant a une idée sur la photo jointe : diamètre 2 cm, dessous du thalle blanc, pas de rhizines vues, tests P- C- K-.

A part cela on peut observer le début de la floraison printanière, elle permettra lors de la prochaine visite d'augmenter le nombre de données relevées.

Le site semble être plus pollué que lors du dernier passage, présence de bidons d'huile de vidange, mauvaises odeurs, promenades de chiens et par conséquent des déjections. L'idée d'y conduire des sorties scolaires est à exclure pour le moment.


A l'école !

Bromus sterilis Panicule lâche pendante, rameaux jusqu'à 12 cm, à 1-3 épillets, chacun à 4-12 fleurs, lemme 14-20 mm, arête 15-30 mm.

Lathyrus cicera Feuilles à 2 folioles, fleurs rouges, solitaires, de plus de 10 mm, sur pédoncule sans pointe, plus petit ou égal à la feuille, plante glabre, tige à ailes très étroites, stipules égalant le pétiole, vrille ramifiée, gousse à deux rebords sur le dessus.

Romulea ramiflora Feuilles étroites dressées, 5-25 cm, tépales violet veiné de foncé, lancéolés, gorge jaune vif.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

215 Lac des Mimosas 02/03, 30/03

L'accès à ce site est réglementé et soumis à autorisation de Pôle Azur Provence, les rendez-vous pour les visites que nous allons effectuer seront au lieu habituel des sorties d'initiation, sur la place de l'Espace St-Jean à La Roquette.