Sortie ABMS du 23 mars Plateau de la Justice


Il n'est pas nécessaire de parcourir des distances considérables pour apprendre de nouvelles choses, un regard curieux et critique suffit à remplir la journée, et même plus lorsque des recherches s'imposent.

Par exemple une brassicacée qui peut s'orienter vers Arabis hirsuta avec les tiges de l'année précédente montrant de grandes siliques appliquées, mais dont les feuilles sont dentées, ne se chevauchant pas, non embrassantes, sans oreillettes, couvertes de poils bifides + quelques rares poils étoilés, et sur la tige uniquement des poils simples. Avec ces données il est impossible d'harmoniser les descriptions lues dans 7 flores, il faudra donc essayer d'avancer avec d'autres échantillons, et en présence de fruits.

Par contre les discussions sur Erophila verna, qui ne datent pas d'hier, semblent aboutir pour l'échantillon observé, il s'agit de la subsp. praecox qui a une majorité de poils simples.

Le joli petit Carex fleuri est confirmé en halleriana, les feuilles fraîches sont en v, mais une fois mises dans la boîte, le bord se retourne comme indiqué dans la flore de Rothmaler.

La mycologie a apporté sa contribution à la connaissance de ce qui nous entoure. Il fallait l'expérience de Jacques T. pour remarquer la présence de Naemacyclus niveus sur des aiguilles de pin maritime. Charles a photographié et identifié d'autres espèces plus classiques, mais dont les noms n'étaient pas évidents au premier abord.

Les lichens sont toujours aussi difficiles à nommer pour les amateurs, en ce qui concerne les différences entre les deux sous-espèces de Cladonia foliacea, les textes ci-dessous, communiqués il y a une dizaine de jours par Francis, ont permis d'être un peu plus précis dans l'identification de cette espèce relativement fréquente chez nous.

Le beau soleil printanier avait fait sortir un papillon, quel inconscient, il ne savait pas que le nuage de Fukushima sifflait sur nos têtes. Le plus prudent d'entre nous, Charles, avait revêtu son plus beau masque à gaz. Il a vérifié la contamination des participants avec son compteur Geiger, peine perdue, les retraités sont actifs, mais pas encore radioactifs…


A l'école !

Erophila verna subsp. verna Feuilles à poils en majorité bifides ou étoilés, toutes en rosette radicale, fleurs blanches, 4 pétales profondément échancrés donnant l'apparence d'être à 8, silicule allongée.

Erophila verna subsp. praecox Feuilles à poils en majorité simples, toutes en rosette radicale, fleurs blanches, 4 pétales profondément échancrés donnant l'apparence d'être à 8, silicule allongée.

Carex halleriana Feuilles étroites à bords repliés vers le bas en séchant, avec des aiguillons dirigés vers le haut sur toute leur longueur, épi supérieur mâle, épis inférieurs femelles, dont 1 partant de la base de la tige, fleurs femelles à 3 stigmates, écailles brunes à nervure verte et bords cartilagineux. En touffes denses, sur calcaire ou silice.

Tricholoma scalpuratum Chapeau à revêtement squamuleux, gris ou brun clair, lames blanches jaunissant sur les blessures, odeur et saveur farineuses, comestible.

Leccinum corsicum Chapeau brun foncé, un peu rougissant aux blessures, pied en fuseau, sous cistes.

Cladonia foliacea subsp. endiviifolia Squamules 20-60 x 5-10 mm, lobes arrondis et entiers, face supérieure vert olive, face inférieure jaunâtre, rhizines absentes ou blanches, habitat terrain calcaire.

Cladonia foliacea subsp. foliacea Squamules 4-10 x 1-3 mm, lobes profondément divisés, face supérieure gris jaunâtre, face inférieure blanchâtre, rhizines noires, habitat terrain acide (sable).

JB


2 à l’est et au nord de NICE2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

126 Parc de la JUSTICE 27/10 30/03 14/01 07/12 26/04-28/11 07/04 23/03

Promenade des anglais, grande corniche (D2564), (ou moyenne corniche et route à gauche après Villefranche pour rejoindre les 4 chemins). Passer les 4 chemins, après le tour du mont Fourche et avant le col d'Eze prendre la route à gauche. (Dans le virage où se trouve un restaurant).