Sortie ABMS du 9 mars Vallon St-Jean


Un pas en avant, deux pas en arrière, trois en avant, c'est un peu le rythme de marche des sorties du mercredi, c'est aussi celui de l'avancée des connaissances du groupe. Le bel exemple de la journée est donné par Trichaptum biforme qui met le point final à des conversations ne datant pas d'hier. Cette espèce est un peu à l'origine du choix du lieu de la promenade, elle avait été vue lors de la sortie d'initiation du 21 novembre 2010, et nommée Trichaptum fusco-violaceum, plutôt que T. abietinum au motif qu'elle ne se trouvait pas sur des troncs de conifères, mais de chênes liège. Les photos qui ont été prises alors, et communiquées il a peu de temps à Charles, lui ont fait dresser l'oreille et incité à faire des recherches. Le premier résultat étant la clé en pièce jointe, le deuxième, la rectification du nom en Trichaptum biforme. Cette détermination a été confirmée par Jacques T. sur le terrain, voir le fichier biform en pièce jointe. Conclusion répétée cent fois : rien n'est moins sûr qu'une détermination, il ne faut pas hésiter à revenir en arrière lorsqu'un nom a été donné, et plusieurs avis valent mieux qu'un seul, merci à Charles et Jacques T. pour les déterminations et la communication des textes.

Si, par un hasard improbable, des honorables lecteurs avaient conservé des CR ou des photos comportant le nom de T. fusco-violaceum, ils seraient soumis à la lourde tâche d'y corriger cette boulette…

Des conversations instructives ont également eu lieu en botanique au sujet de la différence entre Euphorbia characias et Euphorbia amygdaloides, qui au premier coup d'œil, et à l'état végétatif, peuvent présenter une certaine ressemblance.

Sur Selaginella denticulata, la présence de petites boules jaunes, remarquées par Philippe B., est bien expliquée dans le livre de R. Prelli, il s'agit des sporanges sur les rameaux fertiles nommés sporophytes.

Les lichens livrent leurs secrets du bout des lèvres, Parmotrema perlatum (= Parmelia perlata) semble pouvoir être retenu après vérification avec les réactifs usuels.

Et puis l'âge venant, les oublis se font plus fréquents, ce fut au tour de l'appareil photo de rester à la maison, les images jointes ont été prises par Nadine et Ulrike, qui en a profité pour identifier Rana lessonae. Docteur, j'ai des pertes de mémoire. Depuis quand ? Depuis quand, quoi ?…


A l'école !

Euphorbia amygdaloides Tige isolée ou en touffe peu fournie, à l'arrachage des feuilles le lait est bleuté, il reste bleu sur la tige et le pétiole brisé.

Euphorbia characias. Tige en touffe plus ou moins fournie, à l'arrachage des feuilles le lait est légèrement bleuté, il reste blanc sur la tige et à peine bleuté sur le pétiole brisé.

Parmotrema perlatum Lobes du thalle gris clair, relevés, noirs dessous au centre, à soralies globulaires sur les bords, rhizines noires simples, tests sur médulle : P+ orange assez rapide, K et KC + jaune orange très lent >30 mn, C-, sur écorce ou roche non calcaire, disparaît avec SO² > 35 µg/m3 d'air.

JB


Les participants à la promenade botanique du 9 mars ont été émerveillés par les belles couleurs violet-pourpre d'un petit polypore poussant sur des troncs de chêne liège au sol. La discussion tournait surtout autour du nom qu'il fallait lui donner. La chose n'est pas évidente et le choix est grand. Voir ma petite enquête sur les divers noms employés pour ce taxon. (Fichier biform)

Pour le Laccaria trouvé près des mimosas, j'avais donné le nom de L. lateritia Malençon en précisant que celui-ci avait changé dernièrement. En effet cette espèce a été mise en synonymie avec L. fraterna (Cke.& Massee) Pegler, qui est souvent trouvée au voisinage des eucalyptus. Pour ma part, je pense que L. lateritia est une sorte de vicariante méridionale, plus xérophile, de L. fraterna.

JT


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

98 Le vallon de ST JEAN 21/01-11/04 09/03

Autoroute en direction d'Aix. Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et Mandelieu Est la Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) rester sur la RN 7, à droite en direction de Fréjus. Après Mandelieu, dépasser l’entrée de San Estello. Aller jusqu'au parking situé à droite, juste après le premier petit pont.

GPS : Coordonnées en degrés du parking : N 43 31 382 E 6 53 699 altitude 57 mètres