Sortie ABMS du 23 février 2011 Croix des Gardes


Le parc est la propriété du Conservatoire du littoral, la gestion est assurée par la ville de Cannes. L'Abms a démarré une collaboration bénévole avec François Fournioux, gestionnaire et garde de ce lieu prestigieux situé en plein cœur d'une zone de plus en plus urbanisée. La région cannoise est superbe, de plus elle possède, avec ce terrain et l'île Sainte Marguerite, des sites naturels remarquables qui devront être protégés contre vents et marées de la convoitise immobilière.

Nous avons convenu de réaliser, par des visites sur plusieurs années, une liste des espèces naturelles que nous pourrons reconnaître. Nous aurons ainsi, dans le but d'être le plus précis possible, l'occasion d'échanger de nombreuses conversations sur l'identité des plantes, cela a déjà commencé avec un Erodium dont il a fallu regarder les étamines à la bino pour remarquer les deux petites dents, situées sur leur base élargie, et le plaçant en moschatum. L'odeur musquée décrite dans les flores n'emportait pas l'accord de tous, étions nous influencés par le comportement physiologique naturel des chiens sortant des voitures à cet endroit ? Ces bestioles sont pourtant des amis de l'homme, et il est bien connu que c'est dans le besoin que l'on reconnaît ses amis…

Ensuite vint le tour des fougères, toujours la même ambiguïté pour Polypodium, c'est la bino qui tranche : ce n'est pas cambricum qui lui a des poils rameux entre les sporanges, ce n'est pas vulgare qui lui a toujours plus de 10 cellules sombres même jeunes et des spores de petite taille, on s'oriente vers leurs hybrides dont interjectum est le chef de file, d'autres hybrides ont été répertoriés dans les AM, mais les descriptions disponibles ne permettent pas de les appliquer à l'échantillon examiné.

Un petit rappel pour l'Asplenium obovatum subsp. billotii de Roquebillière: c'est une espèce protégée au niveau régional.

Quelques lichens ont été observés, il faudra se prendre par la main pour essayer de les identifier correctement, mais avec le temps et petit à petit, certains noms finiront bien par sortir des chapeaux et des casquettes…


A l'école !

Erodium moschatum Plante à odeur de musc, bec du fruit mûr 2-4 cm, filet des étamines fertiles élargi et portant 2 dents à la base, pétales rose lilas dépassant peu le calice, tige développée et glanduleuse.

Polypodium interjectum Feuilles à limbe plus allongé que cambricum, absence de paraphyses, sporanges à 7-11 cellules, ne brunissant qu'à maturité, spores nombreuses, grandes, (moyenne observée : 70x80 µm).

Asplenium obovatum subsp. billotii Pinnules à nombreuses dents, en moyenne une dizaine, pennes plus longues au milieu du limbe. Confusions possibles avec A. fontanum, mais dont les pennes inférieures décroissent régulièrement et qui pousse sur calcaire, avec A. foreziense, mais dont les pinnules ont des dents moins nombreuses, avec A. onopteris et adiantum-nigrum jeunes, mais dont le limbe a une forme plus triangulaire.

Cladonia rangiformis Lichen en buissons denses, au sol, rameaux (podétions) aréolés de vert sur fond blanc, apothécies brunes terminales.

JB


L'oeuf de phallacée que j'ai emporté hier n'est pas encore ouvert, mais il commence à avoir les bosselures caractéristiques d'un Clathrus ....nous verrons si il s'ouvre, mais bien probablement C cancellatus = ruber


J'ai regardé les psathyrelles rencontrées hier sur le tas de copeaux, il s'agit, très vraisemblablement de P subatrata (Fr.ex Batsch) var . conopilea = à présent P conopilus (Fr.:Fr.)Pearson et Dennis spores assez grosses + de 12 x 7 et cystides marginales ventrues.

CA


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

205 Croix des Gardes 21/01 31/03 23/02

Le chemin est assez difficile à découvrir, le mieux est de trouver l’avenue de la Croix des Gardes sur la carte et de s’orienter avec celle-ci. Un lieu de rendez-vous facile est le parking de la stèle du Libérator sur lequel se trouvent une hélice et des moteurs d’avion. Les coordonnées UTM WGS 84 sont : N 4824,960 E 338,300.