Sortie ABMS du 9 février 2011 Eilenroc


Comment échapper à l'hiver ? Notre belle région possède des lieux privilégiés où le gel n'a pas sa place, il n'est donc pas étonnant que des personnes fortunées y aient construit dans le passé des résidences somptueuses, et pour se rendre la vie encore plus agréable aient introduit des plantes exotiques dans leur domaine. Celui de la villa Eilenroc, racheté et entretenu par la ville d'Antibes, peut être visité deux jours par semaine.

L'exercice de la sortie a été d'essayer de trouver le nom des espèces peu rencontrées habituellement. Certains diront que ces plantes venues d'ailleurs ne présentent pas d'intérêt, d'autres répondront que si elles ont réussi à s'acclimater, nous les verrons de plus en plus, et qu'il serait dommage de les ignorer.

Cela pose bien sûr le problème des flores disponibles, mais petit à petit, grâce aux échanges entre nous, aux étiquettes vues dans d'autres jardins, aux catalogues des jardineries, la connaissance du sujet avance.

Il restera tout de même des points d'interrogation avec des individus supposés indigènes, par exemple un Erodium dont les feuilles présentent des taches rouges ; à bout d'arguments, il a fini par être nommé cicutarium, avec le commentaire suivant : il faudra revenir lorsqu'il sera en pleine floraison.

La mycologie n'était pas en reste, Jacques T. et Charles ont pu exercer leurs talents, mais tout va trop vite, les multiples activités des retraités ne permettent plus d'approfondir les découvertes. Les CR sont décalés, des informations sont en attente de communication à tous, il va falloir retrouver une zone de calme.

Donc le texte va s'arrêter ici pour permettre la rédaction de celui de la sortie du mercredi 2, oui on est bien d'accord, quel bazar !…


A l'école !

Mercurialis annua Plante dioïque, (pieds mâles et femelles différents), les individus femelles présentent des fruits groupés par 2, poilus.

Vinca difformis se distingue entre autres de Vinca major par l’absence de cils sur le bord des feuilles

Vitex agnus-castus Buisson à feuilles caduques, palmées, fleurs en grappes allongées ressemblant un peu à celles des Buddleja, petits fruits rouge foncé à maturité. Plante protégée au niveau national.

Pinus canariensis Grand arbre, avec repousses de branches inférieures, écorce en plaques écailleuses, aiguilles par 3, longues de 10 à 30 cm, pendantes, originaire des îles Canaries.

JB


Trouvé le 9/2/11 à Antibes Eilenroc:

Octospora tetraspora (Fuckel) Korf, Pezizales, Humariaceae. Lié aux petites mousses. Hiver - Printemps - Rare.

Puccinia malvacearum Bertero ex Montagne, Urédinales, omniprésent

Coleroa circinans (Fries) Winter, Pyrenomycetes, Venturiaceae, sur Geranium rotundifolium, patches d'infection sur feuille. Commun.

JT


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

100 Eilenroc 12/12 9/12 09/02

Itinéraire : Antibes centre ville, prendre la route du sommet du Cap d’Antibes. Pour aller à Eilenroc continuer sur cette route vers Juan les pins, tourner à gauche dans l’impasse LD Beaumont et aller jusqu’au bout (à droite pour ceux qui viennent de Juan les pins). Parking le long de l’impasse. Ouvert et gratuit mardi et mercredi.