Sortie ABMS du 2 février 2011 Cagnes sur mer


Après l'exposition de salades sauvages, la proposition de Charles de faire un inventaire de son domaine tombait bien, de plus cela a permis une petite révision de la détermination des plantes qu'il avait emportées, et qui seront sauvées d'une issue lamentable vers la poubelle, merci à lui.

Sans tarder Jacques T. a identifié une rouille sur feuille de malvacée : Puccinia malvacearum. La suite de la matinée fut consacrée à un petit tour de jardin, à la vitesse habituelle, avec les bonnes questions usuelles. Par exemple celle qui revient tous les 2-3 ans, le temps d'oublier les conclusions précédentes, à propos d'Euphorbia segetalis. Si l'on suit la clé de Bonnier on arrive à E. pinea, celle de Fournier est moins catégorique car pinea est donnée comme une race maritime de segetalis. Mais il y a bien des caractères qui ne collent pas dans les deux, la capsule lisse ou finement chagrinée, annuelle ou vivace. Par élimination on se dirige vers segetalis, en utilisant la douceur du climat de notre région comme argument, certaines plantes, considérées par les clés comme annuelles, y vivent parfois plusieurs années, on a pu observer des solanacées, réputées non vivaces, qui arrivent à devenir ligneuses.

Le repas fut l'occasion de transférer les victuailles d'une table bien fournie vers des panses qui se retrouvèrent bien remplies. Autant dire qu'après cela, la détermination de Sinapis arvensis n'a pas laissé le souvenir des critères ayant servi à trouver son nom. Mais le printemps nous donnera bien, comme chaque année, l'occasion de nous colleter avec des brassicacées à fleurs jaunes…


A l'école !

Euphorbia segetalis Feuilles alternes, étroites, mucronées, glandes en croissant, à cornes fines, bractées florales libres, bisannuelle ou vivace en l’absence de gel.


Une fois le calme revenu, les messages en suspens peuvent être intégrés dans les CR, voici celui de Charles qui concerne la sortie du 26 janvier. Comme quoi un beau champignon peut faire rapidement un tour de France grâce à Internet et montrer que les ? sont des points communs à toutes les disciplines des sciences naturelles...

JB


Pour le bel agaric trouvé sous les mimosas, j'étais arrivé à la stirpe "arvenses", mais incertain pour l'espèce exacte - j'ai donc pris contact avec Rémy Péan, qui lui-même s'est rapproché de J Guinberteau, à l'INRA de Bordeaux, expert pour ce genre, voici ce que je viens de recevoir de Rémy :

Objet : Re: TR: Agaric sous Acacia dealbata dans l'Estérel

Merci pour tes nouvelles et cet agaric qui nous réjouit en pensant qu'on va bientôt sortir de ce fichu hiver qui dure !!!!! ça sent bon les ARVENSES !!!! Je crois bien, même si cette espèce vient du Sud, que l'on peut s'aventurer à dire que vraisemblablement il s'agit de cette section ! Anneau d'origine supère, jaunissement modéré, contagieux sur tout le champignon se renforçant par dessiccation et maturité, odeur agréable vraisemblablement d'anis ou benzoilée (amande). Stipe non lisse mais laineux plumuleux, sous l'anneau / lames très pâles au début OK !, etc. Comme ça au pied levé, on penserait à un fissuratus ????? mais il faut être prudent !!!!

Jacques G.

On peut donc mettre fissuratus avec un ? car pas tout à fait ça pour l'odeur....et le stipe pas très plumuleux...

CA


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

214 Chez Charles 02/02

Pas d'itinéraire, c'est une propriété privée.