Sortie ABMS du 19 janvier 2011 Les Clausonnes


Les propositions de nouveaux circuits sont les bienvenues. C'est Jacques L. qui nous a conduits sur la piste St Philippe, aux Clausonnes de Valbonne, vers le ruisseau du Fugueiret. Il avait aussi fourni la liste de relevés antérieurs. Cette sortie a été remarquable par la quantité d'espèces relevées, ainsi que par la qualité des échanges de connaissances.

La liste des espèces botaniques montre qu'il est possible d'identifier des individus en rosette, secs, sur le point de fleurir, ou simplement avec un reste de fruit dans les rameaux. Il faut tout de même dire que la connaissance d'une station d'orchidée rare par Francis a bien facilité la chose, notamment pour Ophrys bombyliflora.

Les mycologues n'ont pas chômé, la liste des champignons devrait faire pâlir d'envie les spécialistes des régions septentrionales qui en sont réduits à herboriser à l'aide d'un pic à glace…

Eliane a travaillé sur les myxos découverts, les photos sont stockées, il reste juste un peu de temps à trouver pour les étudier en détail, ce ne sera pas pour tout de suite car la préparation de l'exposition de salades sauvages du week-end prochain occupe déjà tous les instants disponibles. La preuve ? Ce CR qui a du mal à être terminé…


A l'école !

Dasineura ericae-scopariae Déformation en artichaut, fréquente sur les bourgeons de la bruyère à balais, contenant plus de 10 larves d'environ 0,3 mm de long. Celles-ci laissent voir une partie interne rouge par transparence (bino). C'est un diptère de la famille des Cecidomyiidae qui comprend plus de 4000 espèces.

Cirsium ferox Les feuilles, dont les segments sont disposés sur plusieurs plans, ressemblent un peu à celles de Cirsium eriophorum, mais les capitules sont moins volumineux. Il n'est pas impossible que des déterminations antérieures soient entachées d'erreur, mais pour mieux avancer il ne faut pas hésiter à faire un pas en arrière…

Lecanora strobilina Lichen venant sur écorces de conifères ou leurs cônes, apothécies 0,5 à 1 mm de diamètre, lécanorines par définition… (à bord thallin de la même couleur que le thalle)

JB


J'ai regardé les myxos récoltés hier et communiqué avec Marianne.

Nous avons trouvé 5 espèces Arcyria incarnata, Didymium squamulosum, Physarum nutans,

Lamproderma guglielmae (n'étaient pas mûrs, crème, puis noirs brillants et enfin noirs tachetés)

Le 5e, le rose fluo commence à mûrir, il faut attendre encore un peu. Dans les trichiales.

ER


Ont ils mûri chez toi ? On dirait bien des Trichia decipiens ?

CA


Le rose fluo est bien Hemitrichia clavata, même aspect que Trichia decipiens mais le capillitium est élastique, pas d'élatères.

ER


A rajouter sur le rapport de mercredi : Lenzites betulina (L.)Fr. sur pin, mais cela arrive, Tarzetta catinus (Holmskj. : Fr.)Korf., Meruliopsis corium (Fr.)Ginns, Schizopora paradoxa (Schrad : Fr.)Donk, Crepidotus variabilis (Pers.:Fr.)JP. Kumm., Mycena erubescens v. Höhnel, Xylaria hypoxylon (L.:Fr.)Greville

Il y aurait encore quelques bricoles mais pour le rapport c'est un peu court.

FM


1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

213 Les Clausonnes 19/01

Entrée de la piste St-Philippe à droite, sur la D 103 en direction des Bouillides, une cinquantaine de mètres après la D 35 qui part à gauche vers Mougins, et avant le marchand de bois situé avant la route qui mène à Biot par Sophia.