Sortie du 1er octobre 2008 Col du Pilon-Pont de Nans


Ils sont tous submergés ces retraités ! Entre les inventaires, les voyages, la famille, il faut faire un choix. L’effectif du mercredi s’en est trouvé fortement réduit.

Le but de la sortie était de repérer des lieux où des récoltes de champignons destinés à la prochaine exposition seraient possibles. Une cruelle déception, malgré un sol humide peu d’espèces ont été rencontrées.

Un bel agaric a été classé en silvaticus, avec quelques doutes car il rougissait un peu trop, peut-être par timidité de se retrouver tout seul en position de vedette.

Collybia peronata est ressorti de la mémoire grâce à son surnom de poilopatus… L’ensemble de la récolte ferait une exposition plutôt maigrelette, il faudra compter sur une opération miraculeuse comme celle de la multiplication des champignons…

Quelques belles branches de Pyrus pyraster et Euonymus europaeus ont été repérées, elles contribueront à faire une diversion pour masquer la rareté des champignons.

Voici donc plusieurs années durant lesquelles la pénurie est la règle, est-ce dû au manque de pluie au bon moment, à l’augmentation des vents desséchants, de la température moyenne ? Cela conduira-t-il les mycologues à s’orienter vers l’étude de la botanique ? On peut parier que certains refuseront cette adaptation impie et iront rechercher des issues dans les branches voisines comme les myxos ou les lichens…


A l'école !

Pisolithus arrhizus Ressemble à une pomme de terre à demi enterrée. La coupe à l’état jeune montre des petits cercles blancs et brillants. Le pied est jaune citron, il était utilisé pour faire des teintures.

Collybia peronata Pied entouré de poils hirsutes, attaché aux feuilles et brindilles proches, chair à odeur vinaigrée au froissement

Scilla autumnalis Fleurs violet lilas, venant en automne avant les feuilles, pas de bractées florales, feuilles très étroites 1-2 mm

Colchicum multiflorum Feuilles paraissant plusieurs mois après les fleurs, anthères jaunes, styles égalant ou dépassant les étamines, stigmates en crosse ou en crochet, insertion des étamines sur 2 étages, 6 étamines dont 3 plus hautes, 3 styles (Crocus, 3 étamines, 1 style qui se divise en 3)

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

81 LE COL DU PILON par Grasse 21/04 22/11 01/10

62 Le PONT de NANS par Grasse 07/05 13/07 27/09 01/10

Autoroute A8 direction Aix jusqu'à la sortie Villeneuve-Loubet. (la deuxième, péage 0,6€) Prendre la direction de Grasse par la D 2085. En arrivant à Grasse tourner à droite direction Digne par la N 85. Aller jusqu’au parking situé à droite avant d’arriver au col du Pilon.

Depuis le col du Pilon prendre la direction Digne par la N 85. Après le Pas de la Faye et dans le grand virage en épingle, prendre la piste à droite juste après le pont. Le parking est tout de suite à droite.