Sortie du 24 octobre Bastide du Parfumeur


Une sortie sortant de l’ordinaire… A la suite de la participation de l’Abms à une opération de nettoyage, l’occasion a été donnée d’établir un contact avec le jardin conservatoire des plantes à parfum nouvellement créé à Mouans-Sartoux.

Le but de la journée était de réaliser un inventaire des plantes sauvages existant sur ce terrain. Malgré la sécheresse qui en a limité le nombre, la liste jointe montre des découvertes intéressantes. La plus remarquable est Centaurea cyanus, découverte par Ulrike, c’est le bleuet qui servait à faire les fameux bouquets tricolores : bleuet, marguerite et coquelicot. Cette espèce, dont la floraison est plus précoce, n’avait encore jamais été rencontrée lors des sorties du mercredi. Il n’est pas impossible qu’une graine ait été mise à jour par les travaux d’aménagement du jardin. Une autre plante qui a fait travailler les méninges : Chenopodium strictum a fini par être identifiée grâce à Hasso et à sa flore de Rothmaler, le nom a été confirmé par celle de Jauzein, après actualisation de la nomenclature suivant Bdnff 2005.

Ce jardin botanique méritera plusieurs visites, notamment aux époques de floraison des espèces cultivées pour la parfumerie et également lorsque les pluies auront fait germer toutes les graines qui ont été remuées, il y aura peut-être encore de bonnes surprises.

Une chenille a résisté à tous les essais d’identifications, si quelqu’un a une idée sur la photo jointe elle sera bienvenue. Le trait sur le dessus est d’un beau bleu clair, elle se trouvait sur Retama sp.

L’accueil de l’équipe de la Bastide a été très sympathique, merci à eux et plus particulièrement à Patrice Dupeyre. Les membres ayant un jardin pourront essayer de faire pousser les graines de Probocidea fragrans qu’il leur a remises.

Pour mercredi prochain pas de sortie, une bonne partie de l’équipe sera à Bédarieux, Philippe, dont les bouteilles de pousse café ont vu leur niveau diminuer dangereusement, pourra profiter de ce temps libre pour les remplir… Ah les copains quelle bande de poivrots !…


A l'école !

Centaurea cyanus Plante annuelle ou bisannuelle, fleurs bleues, tiges grêles, feuilles étroites non prolongées sur la tige, vertes ou un peu cendrées. La littérature confirme l’information que Charles a donnée au téléphone : elle était utilisée comme traitement oculaire, l’un de ses noms vernaculaires est d’ailleurs « casse lunettes ».

Chenopodium strictum Certains auteurs l’ont mis en sous-espèce de son cousin album dont il diffère par la tige rayée de rouge, les rameaux nombreux et les feuilles ovales entières ou seulement avec 1 dent au niveau le plus large.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

99 La BASTIDE du parfumeur 24/10

Pénétrante Cannes Grasse, sortie Mouans-Sartoux au grand rond-point, rejoindre la N 85 qui passe au centre de Mouans (ancienne route Cannes Grasse), au croisement avec cette route tourner à droite vers Cannes, au rond-point situé juste après le passage de la ligne de chemin de fer tourner à gauche vers Botanica et la Bastide du parfumeur. Rdv sur le grand parking devant la Bastide.