Sortie du 17 octobre Fondurane et Siagne


Difficile de trouver des champignons sur un terrain sec !… La sortie prévue à l’origine dans le Mercantour, pour que nos amis anglais en voyage d’étude en France puissent trouver quelques sporocarpes à se mettre sous la dent, a été modifiée à cause de la route étroite de La Gordolasque et des difficultés que la conduite à gauche peut entraîner dans ce cas.

L’idée d’aller au bord du lac de St Cassien pouvait se défendre mais malheureusement le niveau était au plus bas, les zones habituellement humidifiées par capillarité étaient aussi sèches que les collines situées aux alentours. La matinée s’est orientée pour certains vers la botanique, les lichens et les galles, dans ces domaines ce fut par contre un vrai régal. Des plantes peu connues du groupe comme Cuscuta campestris, Lysimachia nummularia ou Quercus crenata ont été rencontrées, Antoine a identifié Panicum capillare, une jolie poacée très fine et élégante. Francis et Jean-Louis B. ont établi une liste impressionnante de lichens et de galles, d’où le nombre de photos dont il a fallu réduire le format car tous les honorables correspondants de l’Abms ne sont pas équipés d’Adsl...

Après toutes ces nourritures intellectuelles, nous avions bien mérité un peu de repos à l’ombre d’un grand frêne pour le pique-nique.

Le secteur ayant dévoilé une grande partie de ses secrets, il a été décidé de se rapprocher encore plus de l’eau l’après-midi en allant au bord de la Siagne, seule solution pour sauver l’honneur. Ce fut Steve Kelly qui, à 20 cm de la rivière a fini par découvrir quelques exemplaires d’un « vrai » champignon avec pied, chapeau et lames, baptisé immédiatement paxille enroulé, mais la mycologie n’est pas aussi simple, même en présence d’un bel échantillon avec pied, chapeau, etc. Après avoir fait remarquer qu’il n’y avait pas de bouleau à proximité, ce qui n’est pas un critère exclusif car P. involutus se rencontre aussi sous d’autres arbres, on devrait s’orienter vers Paxillus filamentosus car Alnus glutinosa se trouvait dans les environs et, caractéristique plus importante, les lames étaient d’un beau jaune. Les individus en question ont été emportés au laboratoire pour identification, le résultat de l’interrogatoire nous parviendra peut-être un jour.

Toutefois une chose est certaine et pour qui en doutait encore, la preuve est faite que pour trouver des champignons il faut chercher un sol humide…


A l'école !

Cuscuta campestris Deux styles, stigmates en tête sphérique, tige orangée, fleurs blanc verdâtre, toutes pédicellées, inodores, pétales aigus recourbés en bout vers l’intérieur, égalés par les écailles frangées et les étamines. Récoltée sur Xanthium strumarium.

Panicum capillare Panicule droite, épillet d’environ 2 mm., sans arête, solitaire, sur pédicelle très fin et garni de petites pointes, glume inférieure petite, ligule de poils, feuilles larges poilues, plante annuelle.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

11 ST- CASSIEN Réserve de Fondurane 11/04 17/03 08/06 17/10

27 LA SIAGNE par St-Cassien des bois 14/03 29/05 29/03 17/10

11) Autoroute en direction d'Aix (péage 2,6€.). Sortie aux Adrets (1,3€) en direction de Fayence. Passer sur le pont du lac de St-Cassien et aller jusqu'à la D 562 (Grasse Draguignan), au rond point tourner à gauche vers Draguignan. Après un peu plus d’1 km, tourner à gauche vers la réserve de Fondurane (panneau).

Parking : Avant le pont sur la petite route menant au lac. Traverser le pont et suivre la route jusqu'à la piste qui tourne à gauche. Au croisement avec le chemin de découverte prendre à gauche pour aller à l’observatoire des oiseaux. Revenir sur la piste pour longer le lac.

27) A 8 vers Aix, sortie les Adrets de l'Estérel, direction Fayence, longer le lac de St Cassien, passer sur le pont du lac. Au carrefour avec la route de Grasse à Draguignan tourner à droite vers Grasse. Après quelques kilomètres tourner à droite vers Tanneron. Descendre jusqu'à la chapelle de St-Cassien des bois au bord de la Siagne.

Parking : Près de la chapelle. Monter un peu sur la route et prendre le premier sentier à droite.