Sortie du 3 octobre Boréon


Les expositions se suivent, ce sera celle de La Roquette sur Siagne durant le week-end du 6 octobre, le but de la sortie était donc son approvisionnement en fruits et en champignons, bien évidemment hors des limites du Parc du Mercantour.

Résultat mitigé mais tout de même plus significatif que pour la précédente, la pluie a réveillé quelques endormis. Ils n’ont pas tous été identifiés sur place et se sont retrouvés mélangés à ceux que Maryse a rapportés de Lozère pour l’exposition.

Les plus beaux exemplaires étaient Lactarius salmonicolor et Lyophyllum connatum. Parmi les fruits, les belles couleurs de Sambucus racemosa et Sorbus aucuparia ont donné du relief à la salle.

Après un pique-nique sous un beau soleil, une autre exploration du site en haut des vacheries a occupé la fin de la journée. Le signal de rentrer a été donné par la pluie que le groupe a évité en arrivant aux voitures de justesse. Les changements climatiques sont perceptibles car l’averse de l’après-midi était un phénomène courant autrefois alors que durant cet été il ne s’est pas produit, d’où le manque de champignons dans ce lieu habituellement bien fourni.

Devrons-nous à l’avenir faire des expositions avec des moulages de champignons ? Ce serait une solution, notamment en utilisant la belle collection du Muséum d’histoire naturelle de Nice ? Ils sont plus vrais que nature, ne se détériorent pas sous la chaleur des projecteurs et diminuent la production de gaz carbonique en évitant les longs trajets de collecte en voiture…


A l'école !

Lactarius salmonicolor Pied un peu scrobiculé, chapeau finement zoné, lames et lait orange saumon, sous Abies

Lyophyllum connatum Champignon poussant en touffes sur le sol en lisière des bois, blanc pur, glacé, lames arquées presque décurrentes, odeur caractéristique (entre iris et petits pois…), ni toxique ni comestible.

Dacrymyces stillatus Fructification de 1-1,5 mm, jaune à orange, rarement blanche, chair gélatineuse, élastique, sur bois mort de feuillus ou de conifères.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

156 FORET DU BOREON piste du bas -13/08-24/09 27/07 03/10

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. A St Martin aller vers le Boréon puis tourner à droite vers les vacheries du Boréon. Parking à la fin de la route.

Prendre la piste qui monte aux vacheries et au premier virage à gauche prendre la piste à droite fermée par une barrière. Suivre cette piste jusqu'au moment où elle croise celle qui part du bout du parking. Pour le retour prendre ce chemin et au croisement prendre à droite.