Sortie du 25 octobre Roquebillière


Les sorties du mercredi se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Nous avions une opportunité : faire un élément d'inventaire de l'exploitation d'Alex Actis, maraîcher bio dans le quartier du Counigou. L'ouverture et les échanges apportent chaque fois un enrichissement, cette journée n'a pas fait exception car nous avons appris beaucoup de chose durant cette visite. Un grand merci à Alex pour son accueil chaleureux et compétent.

En plus des plantes de la région qui posent toujours de bonnes questions, des espèces exotiques ont ajouté des noms à la liste. Dès le démarrage, un buisson à fleurs blanches a attiré l'attention, après étude, il pourrait s'agir de Malus trilobata, mais cela reste à confirmer. Des espèces ayant pour origine des sachets de graines pour les oiseaux ont été identifiées : Setaria italica et Guizotia abyssinica, mais, comme pour toutes les déterminations faites lors des sorties, une vérification serait la bienvenue.

Dans les espaces agricoles on rencontre des plantes peu communes ailleurs, par exemple des envahissantes comme Galinsoga quadriradiata ou anciennement cultivées comme Artemisia pontica.

Les champignons, les punaises, les animaux bizarres ont contribué à compléter les notes et fait fonctionner les neurones. Le terrain comporte des zones agricoles de terrains alluvionnaires glaciaires et des parties sur sol calcaire, d'où une richesse particulière en espèces.

A signaler une petite discussion le matin au rendez-vous de Lantosque. Le froid qui descend de la montagne dans la vallée agit un peu comme un diurétique. Le local servant aux vidanges fut donc bien fréquenté par les premiers arrivés. Tous ont lu l'inscription "WC public" mais les avis sur l'orthographe ont divergé. Public avec c est un nom, on dit le public. Publique avec que est un adjectif qui s'accorde, on dit une place publique. Et les WC ? Réponse d'Antoine au bas de la page, mais le groupe n'était pas au bout du rouleau pour les suggestions, heureusement que les SMS vont simplifier tout cela pour les prochaines générations...


A l'école !

Centaurea jacea subsp. grandiflora Capitules larges de plus de 1 cm, bractées supérieures membraneuses, les moyennes et inférieures à cils longs et noirs, fruits sans aigrette.

Guizotia abyssinica Ecailles entre les fleurs, ligules peu nombreuses, larges, terminées par 3 lobes, corolles portant à la base 2 rangs de poils rabattus sur le fruit, graines oléagineuses données aux oiseaux.

Nezara viridula Punaise toute verte adulte, avec 3-5 points blancs sur le bord avant de l'écusson, dessins variables sur les larves mais toujours très colorés, cause des dégâts dans les cultures maraîchères.

Trametes velutina Dessus avec une alternance de zones concentriques très poilues puis feutrées, blanc crème, dessous finement poré, 2-4 / mm, en groupes principalement sur feuillus morts. (ici Morus nigra )


Etymologie !

opalus : (Acer) origine inexpliquée, peut-être dérivé d'opulus, ancien nom latin donné à l'érable champêtre.

lupulina : (Medicago) fruits ressemblant aux cônes de houblon, du latin lupulus petit loup, allusion au houblon, Humulus lupulus, qui grimpe sur la végétation au point de l'étouffer

JB


Entomologie !

Le syrphe est probablement Syrphus ribesii,qui se trouve presque partout et toujours pendant la belle saison. La larve se nourrit de pucerons - jusqu'à 150 par jour-, l'imago, du nectar et du pollen de nombreuses plantes, surtout ombellifères et renoncules. Cependant il y a plusieurs autres syrphes d'apparence ressemblante, la photo n'est pas univoque...

UvH


Langue française !

public nom commun : un public, des publics

public adjectif suivant un nom masculin : un WC public, des WC publics

publique adjectif suivant un nom féminin : une toilette publique, des toilettes publiques

AC


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

182 Exploitation bio à ROQUEBILLIERE 25/10

N 202, vallée de la Vésubie, passer Lantosque. Après Gordolon passer le pont vers Roquebillière neuf. Dans le village, tourner à gauche au premier rond point, prendre la petite route à gauche vers Counigou et la maison de retraite Jean Chanton, continuer jusqu'à l'exploitation agricole.