Sortie du 18 octobre Pin Montard


Le Parc naturel départemental de la Brague est un lieu privilégié pour les mycologues, une seule condition : que la saison des champignons ait commencé. La liste jointe montre que nous étions dans ce cas.

Des découvertes intéressantes mettront Charles et Jean-Louis sur le gril. A peine sortis des voitures, les récipients destinés à emporter des échantillons se remplissaient à vue d'oeil et les appareils photos se sont mis à crépiter. Eliane s'était spécialisée dans les espèces de couleur, elle a ainsi pu voir rouge avec Boletus queletii, Cortinarius bulliardii, Tricholoma basirubens sans oublier quelques sanguins, Lactarius sanguifluus, champignon mythique du midi...

Les deux Amanita ovoidea et proxima ont été rencontrées et nettement différenciées, des photos avaient déjà été transmises la semaine dernière. Juste avant le repas, une belle station d'Omphalotus olearius a été découverte sous Quercus pubescens. Il semble que ce champignon se contente de ce qu'il trouve lorsque les oliviers se font rares.

Ce fut donc une journée très instructive en mycologie, mais la botanique n'a pas baissé les bras, il faut noter que les espèces rencontrées, relativement courantes, comportent tout de même 40 % d'angiospermes en fleurs. Les quelques pluies du début du mois ont ainsi rapproché la botanique de la mycologie en réveillant tout le monde, pour le plus grand plaisir des vrais naturalistes.

Le confort devient maintenant une habitude, il nous faut une table et des bancs pour le repas. Irons-nous jusqu'à trimballer un barbecue pour griller des champignons et faire des omelettes aux fines herbes sur le terrain ? Des échantillons de jeunes amanites pouvaient faire penser à des oeufs n'attendant que cela.


A l'école !

Lactarius mediterraneensis Chapeau jaune ochracé, lamelles de la même couleur, pied d'un blanc crayeux jeune, lait blanc jaunissant lentement, goût piquant, sous chênes verts. (extrait du CD Myco 06)

Amanita ovoidea Chapeau blanc, marge crémeuse, lames floconneuses, anneau crémeux fragile, volve blanche, odeur de marée, ne pas consommer en raison de la confusion avec A. proxima.

Amanita proxima Chapeau blanc, marge nette, lames peu floconneuses, anneau blanc plus ou moins fragile, volve ocracée résistante, odeur faible, toxique à symptôme tardif, 2 cas mortels en 1992.

Globularia alypum Tiges ligneuses, feuilles persistantes, coriaces, à sommet souvent tridenté, fleurs bleues sur pétiole court.

JB


Mycologie !

J'ai regardé quelques uns des champignons récoltés cet après midi, le bolet ramassé au retour peu avant la fin de la promenade est bien un luridus, même si le réseau est peu marqué.

Le Leucopaxille est bien L. tricolor - Leucopaxillus compactus est plus clair.

La russule trouvée au début me semble être R. persicina.

Par contre on a trouvé un petit champignon rhodosporé : on a parlé de Rhodocybe mundulus: je vois des spores d' Entoloma ! A vérifier encore - peut-être un petit Eccilia.

CA


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

96 Le PIN MONTARD par le pont des Tamarins 18/10

Route du bord de mer en passant par le centre du parking de cap 3000, direction Cagnes sur mer, Villeneuve Loubet. Après le supermarché Casino, prendre à droite vers Antibes par le bord de mer. Au feu rouge à la Siesta, tourner à droite pour passer sous la ligne de chemin de fer et ensuite à droite pour rejoindre le rond-point allant vers Marineland et la route de Biot (D4). Traverser Biot en direction de Valbonne. Après une grande montée prendre la route à gauche fléchée Parc de la Brague, puis la première route à gauche vers le pont des Tamarins. Parking au bout de la route. Prendre la piste qui monte à gauche après le pont sur la Brague, puis le premier sentier à droite et le sentier qui revient à gauche sous la ligne de crête. On rejoint la piste de départ sur la crête.