Sortie du 4 octobre Col de Brouis


Le Parc du Mercantour sera attaqué par toutes ses issues situées à proximité des routes. Cette fois-ci nous avons trouvé un aspect méditerranéen à la végétation. La liste ne fait pas de distinction entre les limites strictes et le trajet depuis le Col de Brouis mais il ne s'agit que d'une très courte distance. Il a tout de même pris tout le temps entre l'arrivée et le repas...

Un certain nombre de questions comme d'habitude, parmi elles une armoise qui devrait être Artemisia pontica en raison de ses fleurs glanduleuses. Difficile à observer sur le terrain ! Il en est de même pour Cuscuta epithymum. Un certain nombre de champignons emportés par les mycologues n'ont pas eu le privilège de figurer au rapport, il faut préciser qu'une exposition a lieu ce week-end à Nice et que ce genre de gymnastique occupe beaucoup de temps libre... De belles espèces ont été remarquées, c'est très utile, ne serait-ce que pour remettre des noms en mémoire. Un polypore envahissant un cerisier a été baptisé Phellinus nigricans sur la photo jointe mais il est donné dans la littérature comme hôte de Betula principalement. La confirmation arrivera peut-être après l'exposition...

Une centaurée emportée, disséquée, examinée sous toutes les coutures a refusé de parler franchement, en désespoir de cause, elle a fini à la poubelle avec ce commentaire : ce doit être encore une de ces f...(s...) sous-espèces de Centaurea jacea...

Par contre, un petit pas pour les botanistes de haut niveau mais un grand pas pour l'Abms a été franchi avec la conclusion de discussions qui duraient depuis plusieurs années. La plante qui était baptisée Peucedanum officinale avait alerté Hasso car elle ne correspondait pas aux descriptions de sa flore. Il avait raison, ce que nous rencontrons souvent est la sous-espèce paniculatum. Des caractères simples permettent de faire la différence, le seul problème ; il faut les graines. Mais une fois que l'allure générale sera mémorisée on pourra se hasarder à la cataloguer à d'autres stades d'évolution. De toutes manières, en ne mentionnant que le genre et l'espèce aucune erreur n'est commise, cela manque simplement de précision. Une punaise facilement reconnaissable (quand on a le livre sous la main) à ses points et ses rayures a été épinglée en train de se nourrir de ses fleurs : Graphosoma semipunctatum.

Les naturalistes ont l'oeil sur tout ce qui bouge ou ne bouge pas. La coquille d'escargot ficelée par Pellenes nigrociliatus n'a pas échappé à la perspicacité d'Ulrike, elle a pu être prise en photo. (la coquille, pas Ulrike, ni l'araignée pour laquelle il faudra encore plus de chance...)


A l'école !

Artemisia pontica Capitules grisâtres, penchés, larges de 4 mm, fleurs jaunes, glanduleuses, réceptacle glabre, plante aromatique et amère, cultivée et subspontanée.

Peucedanum officinale subsp. paniculatum Fruit de 15 mm de long, plus court que son pédicelle.

Peucedanum officinale subsp. stenocarpum Fruit entre 10 et 15 mm de long, 2 à 3 fois plus court que son pédicelle.

Peucedanum officinale subsp. officinale Fruit entre 0,5 et 10 mm de long, 4 à 6 fois plus court que son pédicelle

Cuscuta epithymum Fleurs sessiles, 2 stigmates filiformes, 2 styles plus longs que l’ovaire, étamines saillantes, écailles convergentes et fermant la gorge, 5 pétales et 5 sépales sans nervure saillante. (vue sur Dorycnium pentaphyllum)


Etymologie !

Cuscuta : Nom latinisé au Moyen-Age, emprunté à l'arabe kouchôuth, lui même d'origine grecque (non trouvée...)

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

181 Col de BROUIS 04/10

Autoroute A 8 direction Menton, prendre la sortie Menton et la direction Sospel à gauche. Prendre la D 2204 vers Breil sur Roya. Parking au col de Brouis. Prendre la piste des Alpes à gauche et le sentier à gauche après les casernes. On peut revenir sur ses pas ou bien rejoindre la route par le sentier qui descend à gauche.