Sortie du 19 octobre Parc Phoenix


Une petite sortie? Pas du tout! Même si le groupe était réduit à six personnes, nous avons appris beaucoup de choses. Grâce à la perspicacité de Hasso, quelques points ont été précisés : la différenciation entre Petrorhagia saxifraga et Gypsophila muralis a enfin été établie sur le terrain, un Allium que l'on baptisait beaucoup trop rapidement porrum s'est avéré être scorodoprasum, mais il faudra le confirmer lorsque la plante sera en fleurs. Le genre Allium, que l'on a du mal à cerner, demandera lui aussi une étude plus approfondie...

Les quelques centaines de mètres parcourus le matin ont été riches en discussions et commentaires y compris pour la mycologie où l'identification "au pif" est toujours la règle, notamment pour Mycena alcalina... Jean-Louis nous communique l'habitude de sniffer les champignons avant de les baptiser d'une manière ou d'une autre...

Une petite discussion concernant l'étymologie du nom d'un drôle d'insecte, le staphylin, entraînera une vérification à la maison. Les racines latine staphis, raisin, et grecque staphulê (σταφυλη), grappe de raisin et également luette, font douter de l'option se rapportant au fouet, dont la racine du nom corse pourrait plutôt être liée avec l'italien staffilare, fouetter. Pour vérification, les staphylocoques ne sont pas flagellés mais réunis en grappe. La queue de l'insecte qui se relève ressemblerait-elle à une luette en mouvement? Que chacun prenne un miroir et se regarde le fond de la bouche en disant Aaaah... Aaaah suivre...

JB


Aaaah l'école!

Allium scorodoprasum Feuilles planes en V, denticulées au bord, filet des étamines à trois pointes dont la médiane porte l'anthère, fleurs mêlées de bulbilles, spathe à 2 valves ovales plus courtes que l'ombelle, fleurs purpurines, présence de bulbilles près du bulbe.

Petrorhagia saxifraga Onglet des pétales long et fin, calice avec écailles courtes, parcheminées, plante à tiges multiples dès la base.

Gypsophila muralis Onglet des pétales court, calice sans écailles, tige simple devenant rameuse.

Helianthemum nummularium Feuilles à poils dressés au dessus et étoilés au dessous, nervures du calice à poils dressés, le reste à poils étoilés, fleurs jaune à jaune clair.

Helianthemum apenninum Feuilles à poils étoilés au dessus, étoilés et dressés au dessous, calice à poils étoilés, fleurs jaune à blanches.

Verbascum thapsus Plante recouverte de poils très ramifiés, fleurs sessiles, feuilles décurrentes sur toute ou partie de la tige ronde, filet des 2 étamines longues glabre ou presque, celui des 3 étamines courtes à longs poils blancs.

Mycena alcalina Chapeau 2-3 cm, gris olivâtre, lames grisâtres, odeur forte d'eau de Javel, souvent en touffes sur bois mort.


A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005

139 CHATEAUNEUF VILLEVIEILLE 17/04 26/10

A 8 direction Monaco jusqu'à la sortie Nice Est (en bas de la grande descente et au niveau du pont sur le Paillon. Dans le dédale de routes prendre la direction St André. Après la route de Peillon tourner à gauche sur la D15 vers Contes. Dans le village prendre à gauche au pont vers Châteauneuf. Rouler jusqu'au col et tourner à gauche par la piste jusqu'aux ruines. Parking avant la barrière. Prendre la piste qui passe à gauche de la montagne et en faire le tour (ou faire demi tour). Peu de changement de niveau mais trajet assez long.