Sortie du 12 octobre Mont Boron


Comme le dit le célèbre dicton : la petite pluie du matin diminue le nombre de pèlerins... Le choix d'une promenade pas trop éloignée du littoral a permis d'échapper aux ondées et de faire de belles découvertes.

Les éternelles hésitations concernant Dianthus balbisii et Dianthus carthusianorum ont été levées, il suffira maintenant de se souvenir des critères de différenciation... Après de longues minutes de recherches dans les livres nous étions tous satisfaits d'avoir bien progressé en connaissance, ce qui fit dire à Yvette : "On avance en restant sur place". Sous des dehors humoristiques, ce trait d'esprit résume parfaitement la tendance recherchée lors des sorties du mercredi. Avec le Haïku qu'à découvert Antoine : "J'ai vu une herbe folle, quand j'ai su son nom, je l'ai trouvée plus belle", nous avons maintenant deux devises à l'Abms...

Les rouges-gorges nous accompagnaient de leurs appels doux et mélodieux, on les entend moins en été, peut-être parce que leur chant est couvert par ceux des autres oiseaux, notamment celui des rossignols...

A noter une explication étymologique de Josette : l'épithète d'une plante buissonnante frutescens, fruticans, fruticosus dérive du latin frutex qui signifie arbrisseau, branchage, à ne pas confondre avec fruitier qui dérive de fructus signifiant rapport, revenu, fruit.

Puis vint le moment de la mycologie avec un agaric donné comme rare : Agaricus variegans, une touffe d'Omphalotus olearius, qu'Eliane utilise comme moyen d'éclairage pour réduire sa facture d'électricité, et un Suillus collinitus poussant dans un trou de rocher, il faut le faire...

Le Mont Boron semble être un terrain d'expérimentation et d'acclimatation d'espèces exotiques pour des plantes comme Ptilostemon gnaphaloides, Brachychiton populifolius, Tetraclinis articulata, est-ce une bonne chose? En tous cas elles ne sont pas venues toutes seules et il faut espérer que leur introduction n'entraînera pas les mêmes dégâts que celle d'Acacia dealbata...

Un dernier effort intellectuel tout près des voitures : Yvette repère une clématite hors normes, il se pourrait bien que ce soit Clematis recta, puis une plante gracile à fleurs roses est baptisée Gypsophila muralis mais ce pourrait être plutôt Petrorhagia saxifraga. Encore plein de choses à approfondir lors des prochaines sorties...

Un appel téléphonique d'Yvette, le soir, a évité des insomnies à certains, tracassés par la recherche du nom d'une petite plante à fleurs roses, qui a déjà été vue mais dont l'identité ne revenait pas à l'esprit : Ajuga iva, au nom vernaculaire prédestiné : l'ivette...

JB


A l'école!

Clematis recta Fleurs blanches dressées, non entourées d'une enveloppe à la base, tige herbacée creuse, dressée, non grimpante, feuilles 1 fois divisées, à saveur presque nulle, 0,6 à 1,20 m.

Petrorhagia saxifraga Fleurs par 1, écailles à la base du calice blanchâtres, étroites, terminées par une arête et plus courtes que lui, pétales rose pâle veinés plus foncé, un peu échancrés, à onglet court, calcaire et silice.

Ajuga iva Plante ligneuse à la base, vivace, à odeur musquée, feuilles entières ou dentées, fleurs purpurines, lèvre inférieure à 3 lobes inégaux, la supérieure presque nulle, corolle poilue, restant en séchant.

Dianthus balbisii Pétales à gorge glabre, fleurs roses ponctuées de pourpre, bractées vertes, tige quadrangulaire au sommet.

Dianthus carthusianorum Pétales à gorge poilue, fleurs pourpres, bractées florales fauves ou pourpre, calice purpurin.

Agaricus variegans Chapeau jusqu'à 10 cm, à squames trapézoïdales brun terne, lames grises puis brunes, pied en massue, anneau ample, odeur de scléroderme, plutôt sous conifères.


A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005

150 LE MONT BORON 30/04 31/03 12/10

Sortie du parking par le rond point vers Nice. Direction Promenade des anglais, aller jusqu'au port de Nice, tourner à gauche en face du port pour rejoindre la moyenne corniche en direction de Menton.

Au moment où la montée cesse un peu pour atteindre une zone plate, prendre la route du parc à droite en épingle à cheveux. Parking à l'intersection avec la route du Mont Alban. Prendre la route qui y conduit pour faire le tour du fort, revenir vers les voitures et faire le tour de celui du Mont Boron, ou l'un ou l'autre.