Sortie du 5 octobre Les 3 Termes


Voilà une sortie qui peut être considérée comme satisfaisante par les amateurs de sciences naturelles. Si nous arrivons à retenir toutes les informations qui ont été échangées, nous avons bien gagné notre journée...

Grâce à Francis le domaine complexe des lichens a entrouvert ses portes, nous essayerons de retrouver systématiquement les trois espèces notées à l'école pour bien les enregistrer. Les mycologues avaient de nombreuses occasions d'ouvrir les livres pour déterminer des espèces particulières. Hasso a vérifié les noms de plantes donnés parfois trop rapidement. (personne n'aura de dent contre lui à cause de cela...)

Comme la tendance devient de plus en plus "scientifique", et pour gagner un peu de temps, il est proposé de ne plus faire la liste, dans le rapport, des victuailles consommées. Donc on ne parlera pas de la tarte aux pommes, du whisky de 30 ans d'âge, des cakes, des bordeaux, du languedoc, du raisin, etc... sauf, bien entendu, protestations véhémentes de la majorité des participants...

Malgré les nuages qui noircissaient le ciel, nous sommes allés voir un curieux bouquet d'arbres qui sert de grattoir aux sangliers, Antoine nous a montré comment ils se débarrassent de leurs parasites...


Botanique

Une évolution positive : l'identification des plantes rencontrées habituellement est vérifiée, rien n'est plus à l'origine d'erreurs que la routine... Est-ce bien ce que nous appelons toujours Odontites luteus ? Oui, et les dents sont en fait des poils repliés dira la loupe binoculaire... Yvette a confirmé que le gypsophile rencontré la semaine précédente est bien Gypsophila muralis. JB

Entomologie

La petite bestiole jaune blanchâtre qui portait son abdomen recourbé était la larve d'une Ameles, probablement Ameles decolor, nommée mante décolorée ou mante testacée. La femelle atteint une longueur de 25 mm ; pourvue d'ailes réduites, elle est stationnaire. Le mâle, plus petit et plus svelte, est un bon volatile. Les larves se sauvent en sautant. Dans la région, il existe une espèce proche, Ameles spallanziana. Ameles est carnivore comme toutes les mantes. UvH

Lichénologie

Le lichen ombiliqué trouvé sur la dalle rocheuse à côté du lieu de pique nique était Lasallia pustulata.

La parmélie sur roche qui a des apothécies marron : Parmelia conspersa.

La cladonie avec des pointes fourchues sur mousse : Cladonia uncialis FM

Mycologie

Trois messages convergents confirment l'identité d'un petit champignon gris trouvé par Francis sur bois d'eucalyptus : Resupinatus applicatus. CA-FM-JLR


A l'école!

Bufonia perennis Plante délicate poussant dans un creux de rocher, vivace, sépales à 5-7 nervures atteignant presque le sommet, 8 étamines, 4 pétales blancs, grosse graine tuberculeuse.

Odontites lanceolatus Etamines et style dépassant la corolle ; fleurs jaunes ; feuilles ovales aiguës, toutes dentées, bractées plus longues que les fleurs, calice et filet des étamines velus glanduleux.

Odontites luteus Etamines et style dépassant la corolle ; fleurs jaunes ; feuilles à bords presque parallèles, avec au maximum 2 dents, bractées plus courtes que les fleurs, calice et filets non glanduleux.

Lasallia pustulata Lichen noir, pustuleux dessus, plus clair dessous avec des creux correspondant aux pustules, 3-15 cm de diamètre, fixé au centre, isidies coralliformes, sur roche siliceuse.

Parmelia conspersa Lichen gris jaune à brun, parfois plus clair sur les bords, dessous noir avec de nombreuses rhizines noires jusqu'au bord, apothécies brièvement pédonculées, 1 cm, rouge brun, sur silice.

Cladonia uncialis Lichen gris vert à jaune vert, en touffes denses fourchues, fragile et cassant, jusqu'à 6 cm, apothécies brunes, terminales, peu fréquentes, sur sol, mousses, rochers, répandu.

Resupinatus applicatus Chapeau conique fixé par le dessus, 1 cm, poilu à la base, gris foncé, lames rayonnantes à partir du point d'attache, grisâtres, spores rondes, sur bois mort de feuillus.


A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005

88 Les TROIS TERMES vers St Jean 05/10

Autoroute en direction d'AIX (péage 2,5€.) - Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et Mandelieu Est la Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) rester sur la RN 7, à droite en direction de Fréjus. Après Mandelieu, tourner à gauche au niveau de l'entrée de San Estello. Aller jusqu'au parking des trois Termes, (route étroite).

Prendre la piste qui commence à droite, avant celle qui va à la maison forestière et la suivre.