Sortie ABMS du 29 décembre 2010 Fort Carré d'Antibes


La météo nous promettait des nuages, Cannes était envahie de crachin comme en Bretagne, mais à Antibes la sortie a été remarquable. Ce circuit n'avait encore jamais été exploré, pourquoi ? Bonne question, un jardin secret de plus des naturalistes avertis ?… Le mal est réparé, nous allons mettre les bouchées doubles pour apprendre ce lieu, d'autant plus que nous n'avons exploré que le tour du Fort car le parc était fermé, drôle d'idée durant les congés scolaires.

Jacques L. avait préparé une liste des plantes ayant déjà été inventoriées dans le passé, cela a permis une progression importante de la connaissance dans le groupe. Des espèces comme Valantia muralis que l'on pourrait prendre pour un Sedum, Narcissus papyraceus à ne pas confondre avec tazetta, Camphorosma monspeliaca qui n'a rien a voir avec Frankenia, sont venues remplir quelques cases vides, il en reste encore pas mal !

Un buisson a fait couler beaucoup de salive, le nom d'Inula critmoides a fini par l'emporter malgré des feuilles plus petites que la normale et n'ayant pas les 3 dents caractéristiques. Dans la nomenclature on trouve une sous-espèce longifolia, mais sa description a été recherchée sans succès. Il serait intéressant d'observer cette plante au moment de la floraison pour voir si l'absence de feuilles dentées ne serait pas une conséquence de l'hiver. Rectification : il s'agissait de Suaeda vera voir CR du 25 mai 2011.

Les rosettes de feuilles à 3 nervures ont de bonnes chances d'être celles de Plantago lagopus, une vérification lors d'un prochain passage à l'époque de floraison le confirmera.

Mais oui, on apprend la nature à tous ses stades, de la feuille à la tige sèche. C'est de cette manière que Rose-Aimée a cru découvrir Lepidium graminifolium, qui en fait était Lobularia maritima, mais cela a ensuite fait trouver le vrai "nasitort" un peu plus loin…

Et puis on revient toujours au même dicton : cent fois sur le métier remets ton ouvrage ! La recherche de Hyoseris scabra a remis les pendules à l'heure, la plante amère qui croit plutôt en montagne est Aposeris foetida (autrefois Hyoseris foetida). Pour identifier scabra, qui est très rare et protégée, avec de bonnes chances de ne pas se tromper, il faut les fleurs. A l'avenir, il sera donc inutile de goûter toutes les feuilles de Hyoseris radiata pour espérer trouver la perle rare, tant mieux pour la santé compte tenu de l'abondance canine, bien que l'on n'en meure pas, enfin pas tout de suite…


A l'école !

Asphodelus fistulosus Feuilles étroites, 1-3 mm, cylindriques, creuses, fleurs rose clair, 2-3 cm, 30-50 cm.

Inula crithmoides Feuilles obtuses ou à 3 dents, la plupart avec un faisceau de petites feuilles à leur aisselle, plante ligneuse à la base, 10-90 cm, terrains salés.

Narcissus papyraceus Fleurs entièrement blanches, y compris la couronne, nombreuses sur une tige creuse.

Valantia muralis Feuilles verticillées par 4, enveloppe du fruit avec 4 cornes chargées d'aiguillons, 4-10 cm.

Hyoseris scabra Pédoncules régulièrement élargis de la base au sommet à maturité, moins de 10 cm, moins de 20 fleurs par capitule, celui-ci à peine plus grand que le sommet du pédoncule. Plante rare et protégée

Hyoseris radiata Pédoncules fins, généralement plus de 10 cm, plus de 20 fleurs par capitule, celui-ci bien plus grand que le sommet du pédoncule. Plante très commune.


Au fil des conversations !

Aparine : ancien nom grec du gratteron

Calathide = capitule : inflorescence des astéracées, c'est un terme plus précis qu'inflorescence qui peut être corymbe, épi, ombelle, etc.

Statue du poilu : il faudra mieux regarder ce monument pour s'assurer que les règles militaires sont respectées : le sabre et l'épée se portent à gauche, le fusil et la mitraillette à droite, que ce soit au pied, à la hanche ou sur l'épaule, il en est de même pour la présentation.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

212 Fort carré 29/12

Il y a un grand parking, au bout de la route du bord de mer allant de Villeneuve-Loubet à Antibes, à proximité du fort, côté nord-est.