Sortie ABMS du 15 décembre 2010 Roquebrune Cap Martin


C'est une année exceptionnelle, deux sorties du mercredi successives annulées, des pluies à ne pas mettre un naturaliste dehors, du jamais vu ! Raison de plus pour ne pas manquer une occasion de remettre le nez sur le terrain, même si, d'après les prévisions, la température ne devait pas dépasser les 8°. Pari gagné, une belle journée, mais toutes les chances avaient été mises de notre côté, car le site, entre Monaco et Menton, bénéficie du climat le plus chaud de la métropole.

Le groupe a pu admirer des plantes en pleine floraison; Beaucoup d'entre elles sont originaires de l'Afrique australe, elles ont visiblement gardé leur cycle et confondent le printemps avec l'automne. Quoique certaines espèces indigènes ont aussi une floraison hors normes, cette croissance ne semble être arrêtée que par le gel, et cela n'arrive ici que rarement…

Donc comme l'illusion du bonheur, qui est parfois prise pour le bonheur, les fleurs de Calamintha nepeta, de Reichardia picroides, de Leontodon tuberosus de Clematis flammula, Cymbalaria muralis, Erodium malacoides, et toutes les autres à consulter sur la liste, nous ont donné un peu l'illusion du printemps.

Les insectes eux ne sont pas dupes, ils étaient apparemment retranchés dans leurs quartiers d'hiver au coin du feu, seul un criquet d'Egypte, identifié par Ulrike, se chauffait le dos au soleil, bien dissimulé par son mimétisme avec la branche.

Un petit buisson a fini par être identifié, ce n'était pas Chaenomeles mais Osteomeles, les pinailleurs saisiront l'opportunité de vérifier l'étymologie, voir ci-dessous…

Les quelques images jointes ont bien été prises mercredi, les honorables lecteurs qui habitent dans des régions couvertes de neige peuvent être rassurés, il n'y a aucun truquage. Explication : nous avons une bonne habitude sur la Côte : on ne coupe pas le chauffage dehors en hiver…


A l'école !

Osteomeles schweriniae Buisson aux feuilles pennées, folioles de moins de 6 mm de long, fruits ressemblant à de petites pommes d'environ 6 mm, se différencie de O. anthyllidifolia dont les fleurs sont groupées au sommet des rameaux, et aux folioles de plus d'1 cm. Originaire de Chine.

Chenopodium murale feuilles luisantes, en coin à la base, terminées en pointe, dentées, graines mates à bords carénés, tige très ramifiée, ronde anguleuse, odeur peu agréable

Conyza bonariensis Bractées poilues, à pointe rouge, capitules globuleux à fleurs nombreuses, feuilles étroites à 1 nervure, poilues partout.

Conyza sumatrensis Bractées poilues, feuilles à plusieurs nervures, les inférieures dentées, poilues partout.


Etymologie !

Chaenomeles du grec χαινω : fendre, tuer et μηλέα : pommier

Osteomeles du grec όστέον : os et μηλέα : pommier

JB


Le criquet : Anacridium aegyptium. Taille jusqu'à 70 mm, coloration variable de gris clair au brun rougeâtre, les yeux striés verticalement, passe l'hiver en état adulte (contrairement à la plupart des criquets) dans la végétation arbustive, ne chante pas et ne présente pas de comportement grégaire, en France limité au Midi méditerranéen.

UvH


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

129 CAP MARTIN vers Menton 20/11 03/03 02/03 31/01-14/11 15/12

173 CAP MARTIN vers Monaco 15/03 31/01-14/11 15/12

Promenade des anglais, continuer jusqu’au port, tourner à gauche au milieu puis à droite pour rejoindre la moyenne corniche N 7. Lorsque cette voie rejoint la basse corniche à Roquebrune, la traverser et prendre la direction de la gare de Cabbé par la petite route et la première à droite qui descend. Passer le pont sur la voie SNCF, parking à gauche.