Sortie ABMS du 10 novembre 2010 Tamarins


Pour une sortie de perfectionnement, c'était vraiment une sortie instructive qui correspond à l'orientation souhaitée pour les mercredis, le CR ci-dessous contient des informations et des rectifications qui font progresser la connaissance du groupe, même si elles peuvent paraître un peu rébarbatives.

Les données communiquées par Francis, Jean-Louis R. et Charles rectifient notamment une erreur dans le compte-rendu du 3 novembre concernant un petit entolome, merci à eux. Conclusion : ce n'est pas une couleur vaguement verte des chapeaux qui suffit pour identifier une espèce, il faut aussi regarder les pieds. La photo du 3 novembre nommée Entoloma incanum est à rebaptiser Entoloma icterinum.

Par chance, la première espèce a été rencontrée mercredi, voici deux champignons qui devraient rester maintenant dans les mémoires, enfin au moins durant un certain temps…


A l'école !

Entoloma incanum Chapeau 2-3 cm, bord strié, vert jaune, pied 4 x 0,3 cm, vert bleuté accentué vers la base et au frottement, odeur un peu aromatique.

Entoloma icterinum Chapeau 2-4 cm, bord strié, jaune olivâtre, pied 5-7 x 0,3 cm, jaunâtre ou olivacé, odeur de bonbon anglais (acétate d'amyle). JB


A la liste il faut ajouter Tulostoma brumale, Cortinarius auricilis, Cortinarius rioussetorum et le panaéole ramassé sur crottin de cheval qui est vraisemblablement Panaeolus rickenii et non pas sphinctrinus. Je viens de regarder le pars XV : tout à la fin il y a les cortinaires du groupe auquel doivent appartenir les exemplaires récoltés hier. Celui qui se rapproche le plus est Cortinarius melleifolius var. basiluteus et pourrait bien tout à fait correspondre à la récolte (en faisant une coupe longitudinale on voit bien que la base inférieure du pied est plus jaune que celle du haut).

Pour Sarcodon imbricatus j'ai un doute car c'est un champignon plutôt montagnard et en plaine Sarcodon scabrosus lui ressemble beaucoup : les différences sont une chair très amère et une coloration bleu vert à la base du pied (voir Champignons de Provence de Didier Borgarino p. 115).

Il y a encore comme toujours quelques champignons qui sont restés indéterminés.

JLRA


Pour le Sarcodon, c'est quasi certainement scabrosus, qui vient sous les pins, alors qu'imbricatus vient sous les épicéas - les deux espèces contiennent des pigments bleus et verts qui sont utilisés pour teindre la laine, et des recherches ADN ont bien distingué deux espèces distinctes. Vers jlra : pour le melleifolius var basiluteus que tu as vu dans les derniers volumes de l'Atlas Bidaud, qu'est ce qui le différencie du mellinus de Britzelmaier ? A-t-il aussi l'odeur du groupe cotoneus ? CA


Rectifications sur CR du 3 novembre:

L'Entolome en photo et sur la liste n'est pas incanum, mais comme t'a indiqué Jean Louis icterinum, l'entolome jaune. FM


Je ne vois pas dans la liste le beau champignon Entoloma icterinum que Francis a remonté en fin de sortie en descendant dans le ravin à partir du pont : ceux exposés à Entrevaux venaient de là-bas. C'est un entolome jaune avec l'extrême base du pied blanche et une bonne odeur dite de bonbon anglais (acétate d'amyle) que j'ai pu effectivement vérifier. Ne l'aurais-tu pas remplacé par erreur par Entoloma incanum que je vois dans ta liste ? JLRA


Je pense que tu parles du petit entolome vu mercredi 3 en fin d'après midi et déterminé avec le petit livre de M Bon (p 190) comme icterinum (ci-joint photo) personnellement je n'ai pas senti l'odeur d'acétate d'amyle signalée par la plupart des auteurs, mais tu nous confirmes l'avoir sentie.

Macroscopiquement il avait tout d'un icterinum, bien que le pied soit un peu pâle par rapport à de nombreuses descriptions livresques. J'en avais ramené deux à la maison; Je n'ai pas fait la micro complète mais j'ai vu les spores qui correspondent. Dans sa grande flore, Romagnesi dit " pas de poils marginaux - basides bouclées" spores 8,2-12,2x6,7-8,7 avec dièdre basal - ça c'est ok. il y a aussi un cetrata, des bois humides, au chapeau jaune clair, radié sillonné, à stipe glabre, jaune clair......

CA


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

48 MALPASSET par St-Cassien 05/06 08/12 31/5-7/6 03/11

Depuis Marineland prendre la D4 en direction de Valbonne, traverser Biot. après une grande montée prendre la route à gauche fléchée "Parc de la Brague", puis la première route à gauche vers le pont des Tamarins. Parking au bout de la route.