Sortie ABMS du 3 novembre 2010 Les Estérets du lac


Une sortie orientée vers les champignons, c'est naturellement la conséquence directe des dernières expositions. Les meilleurs mycologues de la région étaient donc présents, la longueur de la liste en est la preuve, et même suivant les courriers reçus, certaines espèces n'ont pas encore trouvé de nom. Compte tenu des journées d'Entrevaux durant le week-end, il est peu probable que le temps disponible permettra de les identifier…

Alors on peut profiter de ce thème du temps qui passe pour redéfinir les objectifs des sorties du mercredi de l'Abms. Le but est connu de tous à force d'être rabâché : élever le niveau de connaissances du groupe, et c'est sur ce point que le temps intervient. Afin de progresser plus rapidement, l'échange entre les participants est indispensable car le temps libre est trop limité pour avancer en travaillant seuls, surtout si on ne se limite pas à une seule discipline.

Voici donc une proposition : afin de ne pas nous contenter d'une liste d'espèces sur Excel nous allons moins marcher, (est-ce possible diront certains…), prendre les repas près des voitures, et essayer de discuter plus autour des espèces rencontrées.

En attendant, merci à Jean-Louis, Francis, Charles et Jacques T. pour les messages et les listes d'espèces rencontrées sur ce lieu assez exceptionnel. Il faut notamment citer Lactarius cistophilus et Russula cistoadelpha dont les auteurs ne sont rien moins que Bon, Moser et Trimbach.

Du côté lichens, Francis a trouvé le temps (encore la montre…) d'en identifier une belle quantité entre des mycènes et autres entolomes.

Essayer de reconnaître une galle sur Populus nigra peut risquer de faire tourner en bourrique celui qui s'attelle à cette tâche. A la maison, en l'ouvrant, au lieu de découvrir des pucerons qui auraient pu confirmer une recherche provisoire, c'est une fourmi endormie qui apparaît. D'abord tenter de l'identifier, probablement Camponotus sp, puis chercher si elle pourrait être à l'origine de cette galle (drôle d'idée n'est-ce pas…), revenir à l'idée première en l'affinant avec Internet, presque une demi-journée de recherches. On peut envisager comme hypothèse plausible que cette fourmi ayant mangé les pucerons tout l'été dans la galle, s'est trouvée fort dépourvue en constatant qu'elle était devenue trop grosse pour pouvoir ressortir. Aucun orifice permettant le passage n'étant visible, cette pauvre bête était prise au piège de sa gourmandise…


A l'école !

Suillus bellini Marge du chapeau plus claire que le centre, ponctuations rouges sur le pied, réputé purgatif comme tous les "pissacans"


Rectification :

Sur le CR de la sortie du 20 octobre dans le parc de la Valmasque, une erreur de ligne lors de la saisie des espèces rencontrées a fait mentionner Suillus grevillei, il s'agissait en fait de Suillus collinitus. Merci à Charles et Jacques T. d'avoir demandé si des mélèzes avaient envahi le parc près de Mougins…


JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

48 MALPASSET par St-Cassien 05/06 08/12 31/5-7/6 03/11

Autoroute A 8 direction d'Aix jusqu'à la sortie des Adrets. Prendre la D 837 direction Fayence, au premier carrefour tourner à gauche vers les Estérets du lac. Tourner à droite pour aller vers le village et le traverser. Parking au bout de la route avant la barrière. Suivre la piste quasi horizontale qui longe la rive droite d'un affluent du Reyran. Ce fleuve, responsable du drame de Malpasset, coupe la piste sous un pont, c'est à ce niveau que nous avons fait demi-tour.