Quarante quatrièmes journées mycologiques de Bédarieux 23-27 octobre 2010


Les visiteurs venant de loin se sont posé quelques questions. Le voyage sera-t-il justifié ? Les champignons seront-ils plus nombreux que dans notre région ? Les prévisions de pluie de la météo sont-elles fausses ? Aurons-nous assez d'essence pour rentrer au bercail malgré les grèves ?

En bons naturalistes il est normal de se poser des questions en permanence. Pour ce qui concerne les précédentes, les réponses sont oui pour toutes, le déplacement a été, comme d'habitude, très instructif par le nombre d'espèces vues, bien que les poussées ne soient pas vraiment abondantes il y en avait assez pour saturer la mémoire de ceux qui sont venus pour apprendre. Les quelques gouttes de pluie reçues dimanche n'ont pas fait rétrécir la sortie, et il n'a pas manqué une seule goutte d'essence pour circuler.

A partir de lundi, un fort mistral a chassé les nuages, dégageant des vues superbes sur tout le secteur, mais apportant aussi une baisse de la température. Etant passé par les régions glacées de la Lozère (oui, il ne fait pas toujours chaud dans cette région !…), il nous a gelé entièrement le corps, des oreilles aux orteils. Il a également prouvé que les glaçons suspendus aux rochers ne sont pas un privilège des régions non méditerranéennes, nous avons les mêmes à la maison…

Donc ces journées sont une fois de plus réussies, il faut en remercier les organisateurs et bénévoles dans toutes les disciplines, ils (et elles) se sont mis en quatre pour communiquer leur savoir, au moyen de l'exposition, des sorties, et de l'accueil.

La liste jointe mentionne des noms relevés à l'exposition, entendus lors des sorties, elle est à consulter avec la prudence d'usage. Des étiquettes ont changé entre le dimanche et le mardi, celles de mercredi n'ont pas été consultées, certains noms ne sont pas mentionnés car ils n'ont pas été retrouvés dans la documentation disponible. Bref, les compléments et rectifications sont les bienvenus.


Donc dans 6 mois, les "orientaux" se prosterneront bien bas vers l'ouest en disant bien haut "Allah prochaine"…


Bien amicalement;


JB