Sortie ABMS du 20 octobre Parc de la Valmasque


Le risque de manquer d'essence limite la longueur des trajets, si cela continue il faudra revenir aux pratiques des grands anciens naturalistes qui parcouraient la campagne pédibus jambus à la recherche des plantes et champignons. Ils ont pratiquement tout découvert avec ces procédés rustiques, ceux qui sont toujours en train de critiquer la nomenclature diront que les grands nouveaux ont principalement utilisé les moyens de locomotion modernes afin de pouvoir la bousculer plus rapidement…

A propos de noms, et quel que soit le lieu parcouru, il se trouvera souvent des espèces qui resteront non identifiées avec précision, par exemple un Hydnellum à gouttes peu rougissantes, où une de ces centaurées du groupe jacea. Mais ne perdons pas espoir, bien de ces questions en suspens ont été résolues petit à petit.

En botanique, comme nouveauté, Boussingaultia cordifolia qui n'est pas répertoriée dans les AM, d'après un site consulté sur Internet.

Par contre en mycologie c'est toujours une découverte ou une redécouverte d'espèces que l'on ne rencontre pas chaque année. Les autres disciplines ont sur ce point l'avantage de fournir plus régulièrement des échantillons à étudier.

Mais ce fut une belle sortie, avec une douceur de la température appréciée par tous les participants. Celle du 27 reste à organiser entre les abonnés habituels, le bénévole de service étant absent ce jour pour cause de bédarieunisme chronique, sauf si les infos de samedi montrent une pénurie totale d'Elf, Shell, BP…


A l'école !

Boussingaultia cordifolia : Feuilles en coeur, sur des lianes de 2-4 m, fleurs blanches, petites, en grappes de 5-25 cm. Tubercules comestibles crus ou cuits. Origine : zones tropicales du Pérou et de l'Argentine, peut devenir envahissante.

Myrtus communis subsp. tarentina Feuilles opposées par 3 ou 4, plus petites et plus rapprochées que sur l'espèce type (opposées par 2).

Lactarius sanguifluus Lames rose vineux, lait rouge vineux devenant brun, chapeau zoné, peu verdissant, sous les pins. Comestible.

Boletus aereus Chapeau foncé, tubes blancs à jaune verdâtre, pores fins, pied obèse, à réseau blanchâtre ou brunâtre, chair ferme, blanche. C’est le meilleur des bolets...

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

24 VALMASQUE parcours nord 25/04 15/09 03/11 22/03 20/10

En venant de Nice, autoroute en direction d'Aix, sortie Antibes. Après le péage, prendre tout de suite à gauche la direction d’Antibes, au premier rond-point, tourner à droite en suivant le panneau vert de Grasse. Après être passé sous le pont de l’autoroute, tourner à gauche pour prendre la D 35 en direction de Mougins Grasse.

Dans le bois de la Valmasque, au niveau du refuge SPA (à gauche), tourner à droite vers le stade.(Avant le rond-point de la route de Vallauris)

Plusieurs itinéraires, soit en montant tout droit, soit en partant par la gauche ou par la droite.