Sortie ABMS du 29 septembre 2010 Boréon


Serait-ce l'une des dernières sorties en montagne ? Compte tenu de la présence de gelée blanche sur le parking à l'arrivée, il n'est pas interdit d'y penser.

Le choix du lieu était motivé par la préparation de la prochaine exposition de champignons et baies sauvages, c'est un secteur qui bénéficie habituellement de pluies alors que les nuages ne font que passer sur d'autres sites dans le département. Les champignons étaient présents, mais beaucoup portaient des traces de gel, il faudra aller ailleurs mercredi prochain pour approvisionner les tables.

La saison des fleurs est pratiquement terminée, place aux fructifications. Les quelques récoltes de fruits de montagne ont permis de rectifier une détermination rapide sur le terrain, ce qui avait été placé en Lonicera alpigena, à la suite de la lecture d'un caractère différenciateur indiquant des feuilles pétiolées, est en fait Lonicera nigra dont les baies sont soudées mais nettement distinctes. Tout ce qui est écrit n'est pas toujours à lire les yeux fermés…

Parmi les plantes rares Chrysosplenium alternifolium a été remarqué dans une zone très humide. Les vaches venant y boire semblent apprécier cette nourriture car il ne restait que les feuilles de la base. Le fait de sortir régulièrement à longueur d'année apporte une expérience permettant d'identifier des plantes à leurs différents stades de croissance, ce fut le cas également pour Homogyne alpina nommée simplement à partir de la rosette et confirmée par la découverte d'une vieille tige florale.

La liste des champignons ayant pu recevoir un nom n'est pas négligeable compte tenu que les mycologues étaient tous en congrès par monts et par vaux, celle des participants étant réduite aux piliers habituels. La présence de jeunes Clitocybe nebularis a provoqué des échanges de compétences, l'un disant "c'est comestible, j'en mange habituellement", l'autre rétorquant avec son tact habituel "on voit le résultat". Reynaud, décidé à trancher les débats, les a emportés pour les goûter, survivra-t-il au test ? La suite au prochain numéro.

Le premier myxo de l'année, Lycogala epidendrum, ouvre le bal des branches, écorces, brindilles qui seront soulevées afin de découvrir ces petites merveilles et donneront l'occasion d'entendre des phrases comme : tu as de bons yeux tu sais…


A l'école !

Lonicera nigra : buisson atteignant 2 m, pédoncules portant deux fleurs, 3-4 fois plus longs qu'elles; fleurs blanches lavées de rose; baies globuleuses, noires, groupées par deux et soudées à la base; baies toxiques.

Lyophyllum connatum Champignon poussant en touffes sur le sol en lisière des bois, blanc pur, glacé, lames arquées presque décurrentes, odeur caractéristique (entre iris et petits pois…), ni toxique ni comestible.

Chroogomphus helveticus Chapeau jaune abricot, un peu collant, lames espacées, roses orangées puis brun noirâtre, chair jaune orangé.

Fomitopsis pinicola Champignon lignicole, surtout sur conifères, épais et dur, dessus gris, marge orange à blanchâtre, dessous crème à brunâtre.


JB


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

197 Vacheries du Boréon 02/09 29/09

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. A St Martin aller vers le Boréon puis tourner à droite vers les vacheries du Boréon. Parking à la fin de la route.