Sortie ABMS du 15 septembre 2010 La Clémandine


La météo et les emplois du temps de chacun ont enfin permis d'effectuer une visite dans l'oliveraie bio de St Jeannet en vue de continuer l'inventaire. Celui-ci progresse lentement mais sûrement, nous avons atteint les cultures maraîchères sur le côté gauche du chemin en montant, et commencé à redescendre sur le côté situé à droite en montant. (une description précise, non ?…)

La visite aux semis a montré une progression importante de Tanacetum vulgare et une régression de Senecio erucifolius, cette dernière espèce par contre est maintenant rencontrée dans d'autres secteurs de l'oliveraie. Dittrichia viscosa a également tendance à se multiplier un peu partout. La petite nouvelle jamais rencontrée, Achillea ptarmica, a-t-elle pour origine les semences répandues il a plus de 5 ans ? La réponse concernant le cheminement d'une graine d'astéracée ne peut être que : autant en emporte le vent.

Les autres zones, encore jamais explorées, ont fourni de nouvelles découvertes. La bonne odeur de l'oranger du Mexique n'avait aucun point commun avec celle de Chenopodium vulvaria. Le poireau mis dans la boîte, oublié pour la séance de travail suivant le repas, a été confirmé en Allium ampeloprasum.

A propos des après-midi à la Clémandine, il faut remercier Jean Tonelli pour la mise à disposition de la cuisine d'été, cela nous permet d'étaler toutes les flores de chacun afin d'essayer d'être plus performants dans les identifications. Merci aussi à Thierry pour son accueil toujours sympa.

Pouvoir disposer de flores différentes affine les recherches, mais à l'inverse sème le doute sur leur fiabilité. Le nom de Calystegia silvatica figurant dans la liste a provoqué bien des comparaisons entre des descriptions non concordantes, il en est de même pour une amarante qui n'a pas pu recevoir de nom. Où se trouve la limite de la variabilité d'une espèce ? Les études génétiques arriveront-elles à définir ce seuil ? Pas sûr, il y aura probablement encore de beaux jours pour les discussions !…

Heureusement, les expériences de chacun font avancer la connaissance de tous, ce fut le cas pour Choisya ternata qui a été identifié par Philippe et Charles. Centaurea aspera en rosette a été repérée par Ulrike, aux dires de Hasso la bonne connaissance de cette plante serait due à un souvenir gustatif dans une salade…

Il reste encore un petit secteur de l'oliveraie à étudier, l'herbier comprend maintenant 246 échantillons, le programme des activités et l'approche de la mauvaise saison vont reporter la prochaine visite à 2011, nul doute que le chiffre de 250 sera atteint, et si on refait un petit tour de temps en temps il augmentera encore. Il ne restera plus ensuite qu'à les sortir des cartons pour les classer soigneusement, mais ne soyons pas trop impatients, les noms botaniques auront peut-être changé entre-temps…


A l'école !

Allium ampeloprasum Gros bulbe, souvent 3 cm de diamètre, moins de 10 gros caïeux (bulbilles) env. 1 cm de diamètre, feuilles larges à bord rugueux.

Choisya ternata Arbuste compact arrondi, feuilles persistantes, à trois folioles (ternata, du latin : réparti par 3), fleurs blanches odorantes au printemps.

JB


Pas d’itinéraire, c’est une propriété privée.