Sortie ABMS du 1er septembre 2010 Les terres rouges


Le mistral avait chassé les nuages, il a aussi provoqué un petit rafraîchissement, nettement perceptible au début de la promenade, mais nous étions tout de même aux environs de 1300 m.

Les échanges de descriptions entre les flores ont commencé rapidement avec la découverte de Geranium macrorrhizum, les unes parlant de plante poilue, les autres ne mentionnant pas cet état mal rasé. Et la taille des feuilles ! 10 cm pour certaines, entre 6 et 10 pour d’autres, les valeurs mesurées allant de 4 à 11, avec un maximum autour de 6-7, les violons n’étaient pas accordés. Tenaillé par la chair de poule sur les jambes des personnes venues en short et les claquements de dents des autres, le groupe a failli abandonner la recherche, jusqu’à ce que Rose-Aimée découvre un pied encore fleuri. Tout en haut de la tige, sur une bractée, avec une loupe x18, des poils apparurent, nous étions sauvés, il en restait ! La pilosité mentionnée est-elle fonction de l’avancement de la saison et à comparer à celle de la tante Mélanie ?… Un début de réponse vient d’arriver avec le message de Charles reporté ci-dessous.

Un acte téméraire est à mentionner : emporter une centaurée du groupe jacea pour essayer de trouver dans quelle sous-espèce elle pourrait être classée. Les critères qui permettent de proposer prudemment un nom sont une nouvelle fois des histoires de taille, le capitule est «plus gros» dans la sous-espèce grandiflora que dans nigrescens, cette dernière venant plutôt en montagne, nous voilà bien avancés.

Une précision concernant une hésitation sur le nom d’une fougère, il s’agissait de Gymnocarpium dryopteris.

Quelques champignons annoncent la fin de l’été, pas de quoi en faire une exposition, ni un plat, surtout avec des «pissacans».

En fin de parcours la piste atteint les pélites du Dôme de Barrot, Le message, ci-dessous, de Philippe Y. rectifie un certain nombre d’erreurs. Il a fait penser à emporter un échantillon et à le soumettre au test empirique du vinaigre. La conclusion est que la teneur en calcaire de l’échantillon est très faible mais non nulle, la bino ayant permis de voir apparaître quelques bulles à certains endroits.

L’affirmation estimant, dans le CR du Cians, que la région des pélites est siliceuse doit être corrigée. En extrapolant le test on devrait y trouver des zones purement siliceuses et d’autres où le calcaire peut exister dans des concentrations variables.

Il arrive assez souvent que des questions soient soulevées sur la présence de plantes dites calcicoles dans des terrains siliceux, ou l’inverse, cela conduit à prévoir d’ajouter aux accessoires indispensables aux déterminations une petite fiole de vinaigre, les remarques acides fusant trop rarement dans le groupe pour pouvoir être utilisées au bon moment…


A l'école !

Centaurea jacea subsp. nigrescens Capitules larges de 1 cm, bractées supérieures membraneuses, les moyennes et inférieures à appendice sombre et cils plus ou moins courts, fruits sans aigrette.

Gymnocarpium dryopteris Limbe triangulaire, disposé horizontalement, sans poils glanduleux, (fortement poilu glanduleux pour G. robertianum) JB


Un jardinier m'a dit que si le Geranium macrorrhizum est assez rare et protégé dans la nature, il est en fait très utilisé dans les jardins comme couvre sol pour éviter les mauvaises herbes, et on en trouve parait-il plusieurs variétés dans toutes les jardineries ! En effet j'ai regardé sur le net un site de jardins, et il y a de nombreux articles à ce sujet. CA


Compléments au CR du 18 août envoyé par Philippe Y.

Ci-joint l’avis d'un ami géologue, Henri S., par ailleurs trésorier du Conservatoire et Ecosystèmes de Provence (CEEP). PY

Pour la question des Pélites du dôme de Barrot ( Cians et Daluis ) il ne s'agit pas de cendres volcaniques liées au volcanisme de l'Estérel mais de sédiments continentaux formés par l'accumulation de poussières fines siliceuses + argiles, en partie éoliennes ( loess ), indurées et rougies par l'oxydation liée au climat chaud. On en retrouve également autour de Fréjus.

HS


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

303 Terres rouges Gordolasque 01/09

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'au carrefour en pointe qui mène à Belvédère (après Lantosque avant Roquebillière vieux). Contourner le village de Belvédère par la droite, dépasser la cascade du Ray, parking à quelques centaines de mètres plus loin dans le virage, au début de la piste.