Sortie ABMS du 25 août 2010 Lac des grenouilles


Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Jamais le groupe du mercredi n’aurait pu atteindre le lac sans le véhicule de Jacques L. Merci à lui d’avoir organisé une navette pour nous permettre de ne parcourir le chemin qu’en descente à pied.

Une fois arrivés au lac des grenouilles, la recherche s’est orientée vers la plante aquatique qui s’y trouve. Il faut dire que le reste du site est relativement pauvre en espèces en raison d’un surpâturage évident. Il y a encore du travail pour que les intérêts particuliers de quelques éleveurs soient mis en rapport avec la conservation de la nature…

Donc dans l’eau un Sparganium a provoqué bien des hésitations. Il ressemblait à celui du lac italien de la Lombarde nommé, sans doute trop rapidement angustifolium, mais en consultant les différentes flores plus rien ne collait. Les clefs de Bonnier et Fournier orientent vers simplex (= emersum), mais cette espèce est donnée pour ne pas dépasser 500 m. et n’est pas répertoriée dans les AM, de plus ses feuilles sont décrites dans Rothmaler comme triquêtres sur toute leur longueur. La description la plus ressemblante serait angustifolium (=affine =natans), mais les tiges ne sont pas flottantes, la base des feuilles est triquêtre et les feuilles sont parfois à bords parallèles ou en pointe fine, donc cela coince dans les différentes flores. Attendons une information plus fiable avant de donner un nom !…

Par contre Aconitum anthora, Gentiana asclepiadea, Jovibarba allionii situées plus bas valaient le déplacement car ces espèces ne sont pas rencontrées souvent.

Quelques champignons ont fait ouvrir le petit Bon pour arriver à des noms à rectifier à la maison, ce qui a été nommé Suillus variegatus à cause d’une odeur de scléroderme est Suillus viscidus qui pousse sous les mélèzes, 100 fois sur le métier…

En se prenant par la main on arrive à trouver un nom dans le groupe des zygènes, mais ce n’est pas une tâche facile que de comparer toutes les taches.

Et puis la confirmation d’une discussion étymologique concernant Sedum anacampseros, qui était autrefois employé dans des philtres d’amour pour faire revenir les infidèles : du grec άνακάμτω revenir sur ses pas et έρως amour. Déduction logique : Sedum c’est d’humain, comme l’homme aime la nature il revient souvent aux mêmes endroits, ne serait-ce que pour essayer de nommer correctement les espèces rencontrées…


A l'école !

Aconitum anthora Feuilles profondément découpées, fleurs jaune pâle, inflorescence courte, tige dressée, simple ou presque.

Gentiana asclepiadea Feuilles opposées de 5-8 cm, pointues, à 3-5 nervures, fleurs sessiles tournées du même côté, 3-5 cm de long, intérieur de la corolle avec des bandes claires ponctuées de foncé.

Jovibarba allionii Pétales jaune pâle, ciliés, glanduleux sur les 2 faces, par 6, filet des étamines glanduleux, feuilles glanduleuses sur les 2 faces.

Pimpinella major Tige creuse, fortement sillonnée, feuilles inférieures à folioles dentées, les supérieures divisées, 2 styles allongés et fins, pas de bractées sous les ombelles et ombellules, fleurs blanches ou roses, 0,4 à 1 m.

Suillus viscidus Chapeau visqueux sauf par temps sec, gris à brun pâle, pores irréguliers, blanchâtres puis gris olivacé, sous mélèzes.

Zygaena transalpina Ressemble à Zygaena filipendulae, mais les taches sont plus espacées et la bordure des ailes postérieures est plus large.

JB


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

302 Castérino lac des grenouilles 25/08

A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare, traverser Castérino et continuer sur la petite route jusqu'à l'entrée du parc du Mercantour. Prendre la piste qui part à gauche vers le lac des grenouilles. Le côté droit est dans le PNM.