Sortie du 18 août 2010 Gorges du Cians


Un paysage magnifique, des espèces peu fréquentes parmi lesquelles Ballota frutescens, Hormathophylla halimifolia, Moehringia muscosa, des choses jamais remarquées sur des plantes bien connues, comme les points verts sur les pétales de Solanum dulcamara, de quoi réussir une belle sortie.

La botanique a eu la priorité dans ce lieu rocheux où les champignons n’ont pas leur place, si ce n’est sous forme de galles, l’une d’elles a été identifiée partiellement : Gymnosporangium sp. sur Sorbus aucuparia.

Des insectes et des papillons sont venus compléter les connaissances et la question posée par Jacques L. sur le ph des pélites rouges semble trouver une réponse : elles ne contiennent pas de calcaire. Ces roches rouges résultent d’une sédimentation continentale datant du Permien, estimée à 280-250 Ma, époque d’activité des volcans de l’Estérel. Les pélites étant constituées de particules très fines elles ont probablement pour origine les cendres volcaniques de cette époque. On peut considérer que ce sol est acide. Les sédimentations calcaires sont plus généralement marines. Une manip simple à laquelle aucun de nous n’a pensé aurait consisté à emporter un morceau de cette roche et d’y verser un peu de vinaigre à la maison, mais nous aurons bien l’occasion de retourner dans ces belles vallées…

Et pour garder les bonnes habitudes, la traditionnelle rouspétance sur la nomenclature. L’identification des mélampyres à bractées violettes a déjà fait couler beaucoup de salive lors des sorties, la plante découverte juste avant de monter en voiture ne vient pas calmer le jeu. Examinée sous la bino elle présente certains caractères ne permettant pas de choisir avec certitude parmi les sous-espèces suivantes de M. nemorosum décrites dans Fournier : vaudense, velebeticum, catalaunicum. La description de M. vaudense dans le guide des AM ne diffère pas de celle de M. nemorosum vue dans des flores suisses et allemandes, ce dernier nom sera donc employé faute d’élément convaincant pour en changer. Que de temps perdu en recherches parce que certains échantillons de plantes ont bénéficié d’une identité propre en raison de poils allongés ou courts, de dents du calice plus ou moins longues, de feuilles plus ou moins larges ! Il semble que ces notions de dimensions litigieuses devraient être exclues des flores en même temps que les espèces décrites à partir de ces critères. Encore un vœu pieux de plus !…

Il faudra aussi réétudier la sous-espèce d’un Ononis sans épines nommé sur le terrain spinosa subsp maritima, il est placé dans la liste simplement sous spinosa.

Naturellement d’autres questions n’ont pas été résolues, un orme à grandes feuilles n’a pas reçu de nom faute de fruits nécessaires à son identification. Des caryophyllacées, poacées et apiacées demanderont aussi une nouvelle visite, mais là c’est un nouveau chapitre à ouvrir, peut-être avec la transformation des sorties du mercredi en journées dites «tables et chaises» déjà essayées il y a quelques années…


A l'école !

Ballota frutescens Plante ligneuse, épineuse, à tige arrondie, calices à 8-10 dents inégales, fleurs en verticilles de 2-6, accompagnées de bractéoles épineuses, corolle blanche à tube plus court que le calice et à lèvre supérieure surmontée d’une élégante houppe.

Galeopsis ladanum : Calice recouvert de poils glanduleux.

Hormathophylla halimifolia Plante ligneuse à la base, couverte de petits poils étoilés, fleurs blanches, silicules glabres, orbiculaires, graine bordée d’une aile large.

Malva alcea Couverte de poils étoilés, calicules à lobes larges, non soudés entre eux.

Pontania viminalis Galle des feuilles de Salix purpurea, sphérique, creuse, glabre, 7-12 mm, répandue.

Rhinocoris iracundus Punaise carnivore allongée, de 14 à 18 mm, sa piqûre pour se défendre de l’homme (ou de la femme) est très douloureuse, bon à savoir…

JB


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

157 Gorges du CIANS 20/08 13/06 18/08

N 202, dépasser Touet sur le Var et au pont sur le Cians tourner à droite vers Beuil. Aller jusqu'aux gorges supérieures et dépasser les deux premiers tunnels. Se garer au parking à droite juste avant le 3ième tunnel et faire un premier aller-retour sur l'ancienne route. On peut faire de même du 4ième au 6ième.


Complément à la sortie du 11 août : Philippe B. a trouvé le nom de la belle chrysomèle bleu métallisé vivant sur les adénostyles : Oreina cacaliae. Merci à lui, cela faisait des années que ce nom était cherché.