Sortie du 11 août 2010 Col de la Lombarde


Les cours de la Bourse sont au plus bas, comme le nombre de participants du mercredi, dans les deux cas on remarquera des perdants, les boursicoteurs ont mal joué, les amateurs de nature absents n’ont pas joué…

Les trois rescapés ont eu la chance de bénéficier du beau temps sur le site d’Isola 2000, depuis le col de la Lombarde on pouvait observer un ciel couvert sur tous les sommets environnants. Les premières gouttes ne sont arrivées qu’au moment de monter dans les voitures pour rentrer.

Encore une sortie très instructive effectuée sur le versant français du col, avec une incursion du côté italien et des petites haltes sur les bords de route à Isola 2000.

Le nombre important d’espèces mentionnées à la rubrique « école » est proportionnel aux points d’interrogations rencontrés. Les excursions en montagne sont tributaires de la météo qui ne tient pas compte des mercredis de l’Abms, nous n’y allons donc pas assez souvent pour apprendre les plantes d’altitude. Une petite précision : les notes sont destinées à mémoriser quelques caractères particuliers ayant permis l’identification, elles sont enregistrées dans le PDA sur lequel l’accès est plus rapide que sur les flores. L’évolution dans le temps des capacités de mémoire de ces ordinateurs de poche étant inversement proportionnelle à celles des déterminateurs…

Depuis la ligne de crête on pouvait apercevoir en Italie un lac de moraine ayant une couleur particulière, comme si la glace n’y avait pas fondu. Curieux tout de même, malgré quelques névés persistants sur les versants orientés au nord. Une fois sur place, surprise, la surface de l’eau était recouverte d’herbe ressemblant à du gazon coupé, il a fallu plonger les mains dans le lac pour constater que cette herbe était bien enracinée et produisait quelques fleurs. La nomenclature n’a pas facilité l’identification, comme souvent il a fallu jongler avec toutes les descriptions des flores pour arriver à Sparganium angustifolium.

D’autres espèces ont prouvé que les plantes se moquent bien des frontières, les naturalistes de tous les pays, censés être plus intelligents qu’elles, arriveront-ils un jour à se mettre d’accord pour leur donner le même nom partout ?…


A l'école !

Campanula scheuchzeri Feuilles inférieures sèches à la floraison, feuilles de la tige ciliées à la base, base de la tige cylindrique, glabre et creuse, 10-30 cm

Leucanthemopsis alpina Ressemble en plus petit à la marguerite, glabre ou velue, feuilles de la base divisées, celles de la tige entières, ligules blanches ou rosées.

Hieracium amplexicaule Plante couverte de poils glanduleux, odeur balsamique (pour les déterminations au pif…), limbe des feuilles supérieures embrassant, celui des inférieures en pétiole, dents des ligules poilues (bino)

Hieracium glaciale Allure de H. cymosum en plus petit, souche sans stolons, feuilles de la base linéaires, à longs poils blancs et poils étoilés mêlés, tige et inflorescence à longs poils blancs, poils glanduleux et poils étoilés mêlés, 10-20 cm, 1700-2800 m.

Sparganium angustifolium Feuilles planes, flexibles, flottantes, larges de 2-3 mm. Capitules femelles pédonculés.

Senecio incanus Feuilles divisées, veloutées, blanchâtres, fleurs jaune vif en corymbe, 3-12 cm, silice, 2000-3100 m.

Juncus trifidus Rhizome gazonnant, feuilles courtes à la base des tiges, 2 à 3 longues bractées dont les gaines sont terminées par des oreillettes souvent trifides, 10-30 cm, 1500-3000 m.

Minuartia recurva Plante gazonnante, feuilles de la souche prismatiques, arquées, petites (< 1 cm), tige glanduleuse au sommet, fleurs blanches, sépales à 5 nervures, silice 1700-3000 m.

Phyteuma michelii Feuilles radicales étroites, ciliées à la base, épi court, ovoïde, 1500-2300 m.

JB


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

301 Col de la LOMBARDE 11/08

N 202, vallée de la Tinée, passer St Sauveur, à Isola tourner à droite vers Isola 2000. A la station et au premier rond-point, tourner à gauche et aller jusqu’au col. Parking au col, c’est la frontière avec l’Italie.