Sortie du 4 août 2010 Gordolasque


Les sciences naturelles doivent être étudiées à plusieurs, chacun apportant sa pierre pour améliorer la connaissance de tous. En observant une Knautia Jacques L. a fait remarquer la différence entre arvensis et timeroyi subsp. collina (= purpurea), cette dernière ayant des poils glanduleux. Bravo pour la rigueur de ses observations. Il convient donc de rectifier le CR de la sortie à Andon où cette plante avait été nommée arvensis.

Pour ce qui concerne la nomenclature, on trouve 23 synonymes de Knautia purpurea, utilisé dans le nouveau guide des AM, il serait tentant d’employer cet épithète, mais il semble plus rationnel d’attendre une liste officielle emportant l’accord de tous. Entre nous, on peut se demander si prendre tel ou tel nom au lieu de son synonyme constitue une réelle avancée scientifique !… Jusqu’à nouvel ordre les CR garderont comme référence la Bdnff V04 2005.

Eliane, qui a effectué une sortie dans un autre lieu, a communiqué par Internet sa découverte de Gentiana burseri subsp. villarsii, ce sera le signal pour rectifier le nom de Gentiana punctata qui avait été mis sur la liste. Les photos prises ne sont pas très parlantes mais on peut penser que la première détermination était fausse, encore un petit pas de plus.

A propos de marche en avant on piétine toujours sur le silène de la cascade du Ray, la plante observée n’est pas conoidea, comme l’avait proposé Clément il y a bien longtemps déjà, car son calice possède 10 nervures. La prochaine fois il faudra emporter des fruits afin de pouvoir utiliser les clefs.

Les recherches concernant la galle remarquée sur Sorbus aria se sont orientées vers une rouille : Gymnosporangium sp, si un éminent mycologue a déjà travaillé sur cette espèce, son expérience serait hautement appréciée, les photos en format d’origine sont à sa disposition.

C’est aussi la saison des papillons, bien que ces bestioles soient difficiles à photographier il est pourtant indispensable de le faire car cela permet de rectifier des identifications rapides. Le bon exemple est la grande coronide qui a été confondue sur le terrain avec le grand nègre des bois. Une autre photo a entraîné pas mal de recherches pour n’aboutir qu’à une hypothèse : il pourrait s’agir de la femelle de Heodes virgaurea, mais les 4 taches blanches sont indiquées comme situées sur le dessous des ailes, encore du travail pour les entomologistes…

Mais oui, malgré les apparences, les vacances sur la Côte d’Azur sont reposantes et très enrichissantes au niveau intellectuel…


A l'école !

Aconitum napellus Fleurs bleu foncé en grappe serrée, feuilles à divisions étroites.

Aconitum variegatum subsp. paniculatum Fleurs bleues, écartées de la tige en pédoncules étalés, inflorescence velue glanduleuse en haut, filets des étamines glabres, feuilles inférieures pétiolées, à 5 segments eux-mêmes profondément divisés.

Gentiana burseri subsp. villarsii Grande plante à fleurs jaunes, corolle ponctuée, calice fendu d’un côté jusqu’à la base, ne pas confondre avec G. punctata dont le calice n’est pas fendu.

Knautia timeroyi subsp. collina Tige creuse, pédoncules à poils glanduleux, confusion avec K. arvensis à poils non glanduleux.

Satyrus ferula Grand papillon brun foncé, généralement 2 ocelles au centre blanc, parfois 2 petits entre les grands, à ne pas confondre avec Minois dryas dont le centre des ocelles est bleu.

Tolpis staticifolia Feuilles radicales entières, lancéolées, fleurs jaune soufre, dents des ligules foncées au sommet, en montagne sur les éboulis.

Trifolium medium Fleurs rouge vif, en groupe terminal, calice à 10 nervures, 5 dents pointues dont une très longue, tube du calice glabre, stipules rétrécies en longue pointe.

JB


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

113 LA GORDOLASQUE 27/06 30/06 20/07 24/06 04/08

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'au carrefour en pointe qui mène à Belvédère (après Lantosque avant Roquebillière vieux). Contourner le village de Belvédère par la droite, dépasser la cascade du Ray, aller jusqu’au petit lac avant l’entrée du parc.