Sortie du 28 juillet 2010 Castérino PNM


La plage est délicieuse, mais lorsque les prévisions météo n’annoncent aucun orage en montagne, la tentation d’y aller est trop forte. Ce sentiment a été partagé par d’autres membres de l’Abms puisque le groupe a rencontré des participants habituels effectuant des sorties familiales et amicales dans le même secteur : Philippe B. revenait en famille de la Vallée des Merveilles, Francis, Philippe A, Eliane, Jean-Louis et leurs petits enfants. allaient au lac Vert.

La petite incursion à l’intérieur du Parc a permis de remarquer Cirsium erisithales, Rhodiola rosea, Silene campanula aux pétales normalement bleus, mais qui rougissent en vieillissant, pas facile de justifier la détermination de cette espèce vis à vis des sceptiques… La vérification des photos de Campanula rhomboidalis a semé un doute, il n’est mentionné nulle part que cette plante peut comporter des grappes de fleurs à l’aisselle des feuilles, pourtant les autres caractères l’orientent vers cette identité, à suivre lors d’une prochaine rencontre. Il arrive aussi que le nom donné sur le terrain à des Apiaceae change une fois arrivé à la maison, l’exemple du jour étant Chaerophyllum temulum qui est devenu hirsutum le lendemain. D’accord, la différence est évidente (toujours et encore les poils), encore faudrait-il que la mémoire veuille bien fonctionner au bon moment…

Quelques galles ont apporté un peu de fantaisie dans la litanie des plantes habituellement rencontrées en montagne, celle qui a été vue sur Pinus cembro reste à nommer, si un honorable lecteur a une idée, elle sera la bienvenue.

La seule participation de la mycologie à la liste n’a eu lieu qu’au travers d’Exobasidium rhododendri, un basidiomycète qui provoque la formation d’une jolie galle sur Rhododendron ferrugineum.

Les deux lichens mentionnés ne sont rencontrés que sur les conifères en altitude, Letharia vulpina étant toxique, comme son nom l’indique.

Pour ce qui concerne les insectes, beaucoup de questions sont restées sans réponse, notre entomologiste s’étant envolée comme un papillon. A propos de ceux-ci, le nom du joli cuivré est sorti en feuilletant les images : Heodes virgaurea.

Ce secteur devrait, lui aussi, être visité plus souvent. Déjà sur la route montant de St Dalmas de Tende à Castérino de nombreuses plantes ont attiré l’attention, elles seront observées au retour. Parmi elles une espèce vue pour la première fois par le groupe l’année dernière à Auron : Bunias orientalis. Il faut également citer Angelica sylvestris, rencontrée au bord de la route, à l’endroit où la rivière en est toute proche.

Identifier Campanula rapunculoides en roulant est tout à fait possible, mais peu recommandé pour la sécurité des passagers, un arrêt rapide a permis de confirmer le nom. Mais oui parfois on peut déterminer plus vite que son ombre et tomber juste, pas toujours !…


A l'école !

Angelica sylvestris Tige glabre souvent rouge, pétiole en gouttière.

Bunias orientalis Grande plante à fleurs jaunes, silicules ovales, sans ailes, tuberculeuses, dures comme du bois, tiges poilues, avec des glandes rugueuses, grandes feuilles à la base.

Campanula rhomboidalis Tige creuse, anguleuse, velue sur les angles, 3 stigmates, dents du calice fines, feuilles caulinaires nombreuses, sessiles, arrondies ou en coeur à la base, dentées, poilues, fleurs bleu violet, penchées, 20-70 cm.

Cuscuta europaea : Sur orties, ombellifères, gaillets; 4 ou 5 pétales et sépales, fleurs sessiles en groupe serré, parfumées, étamines aussi longues que la corolle; 2 styles allongés.

Chaerophyllum hirsutum plante velue, pétales ciliés

Diplolepis eglanteriae Galle de l’églantier, sphère de 3 – 5 mm, lisse, rouge dessus, verte dessous.

Pontania proxima Galle des feuilles de saules, saillante sur les deux faces, ovoïde, env. 10 x 5 mm, commune sur beaucoup de Salix.

JB


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

179 CASTERINO Valmasque 16/08-23/08 02/07-06/08 28/07

A 8 jusqu'à Vintimille, E 74 en direction de Breil sur Roya, Tende, N 204 jusqu'à St Dalmas de Tende. Prendre la direction de Castérino en passant devant la gare, traverser Castérino et continuer sur la petite route jusqu'à l'entrée du parc du Mercantour. Prendre la piste qui longe le ruisseau de Valmasque sur la rive droite.