Sortie du 7 juillet 2010 Sestrière PNM


L’effectif se rétrécit comme peau de chagrin, quelle idée d’aller en vacances ailleurs que sur la Côte d’Azur, alors que beaucoup de personnes rêvent d’y venir. Mais les vacances ne sont pas seules en cause, il y a aussi des petits enfants à garder, des rendez-vous pour soins médicaux, l’indisponibilité de ceux qui les assurent, des cambriolages durant la nuit, sans oublier les montres qui retardent et font louper l’heure du départ…

Les deux rescapés ont parcouru le vallon de Sestrière, depuis l’entrée du Parc du Mercantour par sauts de puce sur la route allant au col de la Moutière. La végétation de montagne est toujours un sujet d’admiration, et de bonnes questions non résolues. L’administration du PNM n’ayant pas donné suite à la demande d’autorisation de prélèvement d’échantillons, aucune étude n’a eu lieu à la maison. On peut à propos de la protection des plantes se poser des questions sur la gestion du surpâturage, nous avons vu un troupeau de moutons et l’état de la végétation après son passage, tout était rasé de près, les plantes rares s’en remettront-elles ?…

Par contre, le nombre de marmottes observées indique que la protection de cette espèce est efficace, jamais il n’en a été vues autant et de si près.

Compte tenu du printemps humide et des orages annoncés dans les derniers temps on pouvait s’attendre à une abondance de champignons, et bien non, à part Gomphidius maculatus et un vieil agaric, rien à signaler.

Les photos jointes montrent quelques espèces montagnardes que l’on revoit chaque année avec plaisir. Il faut mentionner les confusions qui ont eu lieu, la grassette nommée reichenbachiana, en raison de son éperon long et fin, s’est avérée, après étude des photos et de la littérature, n’être que Pinguicula vulgaris, la pédiculaire baptisée gyroflexa est en fait Pedicularis rostratospicata. Toujours la même conclusion : la prudence est recommandée dans le maniement des flores sur le terrain !

Vu le nombre d’hésitations et de déterminations approximatives, il semblerait judicieux d’envoyer les déterminateurs en vacances sur la plage pour quelques jours…


A l'école !

Dryas octopetala Fleurs blanches, généralement à 8 pétales, 3-4 cm, allure des anémones, feuilles ressemblant à celles de Teucrium chamaedrys.

Gomphidius maculatus Ressemble à glutinosus mais le chapeau est taché de noir, vient sous mélèzes, donc à partir de 1500 m.

Gymnadenia corneliana Fleurs en épi dense se décolorant au fur et à mesure de la croissance, d’où un aspect bicolore vu de loin. Au dessus de 1500 m.

Pedicularis rostratospicata Fleurs roses, à casque rouge, en grappe allongée, calice laineux, à dents triangulaires, bractées à 3 segments parfois divisés, tige dressée, glabre en bas, garnie de grandes feuilles, 15-45 cm, en montagne.

Pinguicula vulgaris Corolle de 1,5 à 2 cm éperon compris, sépales inférieurs soudés jusqu’au milieu (divergents jusqu’à la base pour P. leptoceras)

Silene acaulis subsp. exscapa Forme des touffes vertes denses et gazonnantes, fleurs sessiles, pétales presque entiers, ce qui la distingue de la subsp. longiscapa qui a des pétales échancrés.

JB


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

194 SESTRIERE par la Tinée PNM 29/07 07/07

N 202, vallée de la Tinée, passer St Sauveur, Isola, St Etienne, sur la route de la Bonnette tourner à gauche vers St Dalmas le Salvage, traverser le village et continuer jusqu’à l’entrée du Parc du Mercantour. Parking après le pont. Pour aller au Col de la Moutière continuer sur la petite route. Parking au col.