Sortie du 30 juin 2010 Ecureuil (*) voir rectification ultérieure


La réputation de spécialiste des salades sauvages de l’Abms est surfaite, l’association ne rechigne pas à redevenir généraliste lorsqu’elle rencontre une plante non répertoriée dans la région…

L’histoire de la découverte de Marsilea strigosa (*) est un enchaînement de coïncidences. A cette époque de l’année nous allons vers la montagne, mais des orages y avaient été annoncés, dans ces conditions et compte tenu de la tendance procédurière de plus en plus en vogue, il était hors de question de risquer un coup de foudre dans le groupe. Ceci a conduit à choisir le lac de l’Ecureuil dans l’Estérel comme but de promenade, malgré l’éventualité de devoir supporter une température caniculaire.

Arrivés sur ce lieu une surprise nous attendait : la digue avait été ouverte, il ne subsistait qu’une petite mare. Par contre la végétation avait profité de l’opportunité de la mise à jour du lit du lac. Des touffes de cette fougère ont été remarquées, personne ne la connaissait, mais après quelques échanges le nom est sorti du chapeau, de la petite Bonnier et de la Fournier sur laquelle on trouve 4 étoiles de rareté. La flore de Prelli ne mentionne pas sa présence dans notre région. Nous avions donc fait une rencontre exceptionnelle due à la vidange d’une retenue d’eau et à son exploration à une époque incongrue !

Le parcours dans le vallon du Mal Infernet avait été effectué en passant de l’ombre d’un arbre à l’autre pour éviter le coup de chaleur, quelques identifications instructives ont tout de même émaillé la promenade, parmi lesquelles Euphorbia biumbellata, Bupleurum praealtum, Frangula dodonei, la galle de la garance, Aceria rubiae, celles du pistachier térébinthe, une punaise encore jamais vue, Odontotarsus robustus, un champignon, Russula sanguinaria, et les grands classiques du maquis.

Une belle promenade dans des paysages souvent parcourus, qui séduisent toujours, à comparer à une belle femme sur laquelle le temps n’aurait pas de prise…


A l'école !

Marsilea strigosa A la différence de Marsilea quadrifolia le limbe des feuilles est pubescent. Cette fougère a successivement deux types de feuilles, en hiver des feuilles flottantes, remplacées au printemps lorsque l’eau disparaît par des feuilles dressées, les sporocarpes (fructifications) se trouvent au sol contre le rhizome.

Les deux stations connues en France actuellement se trouvent dans l’Hérault (plateau de Roquehaute), et près de Perpignan (mare de St Estève).

Le site découvert correspond à l’écologie décrite par Prelli : alluvions siliceuses anciennes. Le lac de l’Ecureuil accumule les dépôts alluvionnaires de l’Estérel depuis bien longtemps.

Russula sanguinaria Chapeau rose à rouge, lames blanches puis ocracé, pied rose rouge taché de jaune, chair rose en surface, âcre, plus souvent sous pins.

Allium sphaerocephalon Feuilles subcylindriques, tige pleine, spathe bivalve plus courte que l'ombelle, fleurs pourpres, étamines plus longues que la corolle, 3 sur 6 ayant un filet à 3 pointes, pédicelles centraux plus longs que les extérieurs.

Osmunda regalis Grande fougère pouvant dépasser 1,5 m de hauteur, deux types de feuilles, les unes stériles, entièrement foliacées, les autres, fertiles, ont à leur sommet des grappes de sporanges (fructifications). Compte tenu de sa rareté dans les Alpes-Maritimes cette plante y est protégée.

Frangula dodonei Arbrisseau, 1 à 4 m, fruits rouges puis noirs, feuilles à 8-12 paires de nervures saillantes, sans aucune dent. (contrairement à Rhamnus alpina qui lui ressemble)


JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

1 ECUREUIL par le Mal infernet 26/12 04/12 15/12 30/06

A 8 - Sortie Mandelieu-centre (Après les sorties Cannes-Grasse et La Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. A Agay, après l'auberge de la plage, au rond point, prendre à droite la D 100 en direction de Valescure. Dans le grand virage qui franchit la Garonne prendre à droite la route forestière de l'Estérel (ou du pic de l'Ours). Quelques centaines de mètres après la maison forestière des Gratadis, prendre la route Roussiveau à gauche (ne pas prendre celle qui descend vers le gué). Parking : Au col de Belle barbe.

Prendre la piste en face du parking et longer la rivière qui vient du lac. On la franchit 2 fois sur des plots.