Sortie du 9 juin Bleyne-Thorenc-St-Vallier


Les myxologues sont aux myxos, les mycologues aux champignons, les allemands en Allemagne, il ne restait que les botanistes, mais qu’importe, le petit groupe a bien travaillé et enregistré plein de nouvelles découvertes.

Pour varier les plaisirs nous avons commencé par le col de Bleyne sur la montagne de Thorenc, où une belle doronique a fini par avouer qu’elle se prénommait clusii, la potentille soupçonnée d’être une parente de M. Crantz a fini par revenir à M. Neumann. Les autres espèces n’ont subi un examen détaillé que pour confirmer ce qui semblait apparent à première vue.

La deuxième étape a conduit le groupe vers le lac de Thorenc afin d’observer le développement de la berce du Caucase. Par rapport aux visites effectuées en 2007 la conclusion est simple : cette envahissante progresse de manière géométrique, ce sont maintenant des centaines de pieds qui couvrent les bords de la Lane en amont du lac. Les courriers d’alerte aux autorités n’ont donc servi à rien, il faudra attendre qu’un nombre suffisant d’enfants aient subi les brûlures de cette plante, ou que les premiers exemplaires polluent le bijou des gorges du Verdon, pour que des mesures d’éradication soient prises. Mais le but de l’Abms est d’essayer d’apprendre la nature et non de donner des coups d’épée dans l’eau…

Donc à part cette berce, des espèces inconnues de tous ont été repérées, Galium boreale, Sanguisorba officinalis, Colchicum neapolitanum.

Au retour, la route passant par St-Vallier, il n’était pas pensable de ne pas aller voir Erodium rodiei sur la route Napoléon. Il était temps car les plantes sont en fin de floraison, ce fut tout de même une belle satisfaction de revoir cette espèce qui ne se trouve que dans un secteur d’environ 1 km ².

Que vont nous apporter les journées botaniques de samedi et dimanche ? Certainement plein de belles choses, vive la communication !


A l'école !

Doronicum clusii Un seul capitule, feuilles à limbe rétréci aux deux extrémités, bordé de poils glanduleux mêlés de poils non glanduleux, celles de la tige sans oreillettes, souche à saveur non sucrée. 10-30 cm.

Galium boreale Feuilles lancéolées à 3 nervures, par verticilles de 4, inflorescence blanche, compacte, 20-45 cm, surtout calcaire.

Heracleum mantegazzianum Grande plante vivace, atteignant 3,5 m de haut, à tiges d'un diamètre jusqu'à 10 cm, creuses, feuilles profondément découpées en 3 à 5 divisions, celles de la base atteignent avec le pétiole jusqu'à 3 m, fleurs blanches, en ombelles atteignant 50 cm de diamètre, 50 à 150 rayons, fruits longs de 10-14 mm et larges de 6-8 mm, floraison en juillet – août, un plant peut produire jusqu’à 80 000 graines. Cette plante représente un risque sérieux pour la santé humaine car elle contient des furanocoumarines photosensibles activées par les UV solaires. Tout contact doit être évité sous peine de voir apparaître des brûlures plus ou moins graves suivant la sensibilité des sujets.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

42 Col de BLEYNE -Thorenc 18/06 09/06

Au carrefour des 4 chemins, D 2 – D 5, prendre à droite le virage en épingle vers le col de Bleyne. Au col prendre la petite route à droite jusqu'au virage. Parking au niveau de la barrière de la piste à gauche. Pour aller au lac de Thorenc, redescendre vers les 4 chemins et faire quelques kilomètres vers Thorenc jusqu’à la route à gauche menant au lac.