Sortie du 2 juin l’Authion


Malgré un effectif réduit par d’autres centres d’intérêt, la sortie a apporté de nombreuses nouvelles connaissances, c’est toujours le cas lorsque le groupe va faire un tour en montagne.

Nous avons commencé par une exploration du secteur de Camp d’Argent où beaucoup de bonnes questions sont restées sans réponse, notamment un plantain ressemblant à un petit lanceolata, mais qui n’a pas trouvé de nom. Par contre Gagea fragifera (= liotardii) semble avoir été identifiée, avec de bonnes chances de ne pas s’être trompés, grâce à ses feuilles creuses.

Une petite caryophyllacée, ou supposée telle, n’est pas allée au delà du stade de la famille, il reste donc encore du pain sur la planche… Pour la mycologie, grosse déception, pas un seul poil de champignon à l’horizon, mais non, mais non ce n’est pas de l’espagnol…

Après le repas c’est le circuit de l’Authion qui a été exploré par petits sauts de puce, les photos et la liste font ressortir des espèces non rencontrées dans les zones littorales, par exemple la fritillaire de Moggridge, une première pour le groupe. Un grand merci à Rose-Aimée qui a vu le seul exemplaire sur une pelouse et à qui on a demandé par boutade, une fois remontés dans les voitures, de bien regarder par la fenêtre afin d’en trouver d’autres. A quelques centaines de mètres, soudain un ordre bref : stop ! Sitôt dit sitôt fait, retour à pieds sur une dizaine de mètres pour voir au bord de la route, presque sur le goudron, de nombreux exemplaires en pleine floraison et, en relevant la tête, un champ de fritillaires, inaccessibles sauf pour les acrobates diplômés. Le nom de Moggridge étant difficile à retenir, lors des discussions dans l’Abms on parlera à l’avenir de la fritillaire de Rose-Aimée…

Le nouveau «Guide de la flore des Alpes Maritimes» de Lionel Carles et Ludovic Thébault, consulté en permanence lui a également permis de confirmer ou d’infirmer un certain nombre de propositions. Ah, si l’on pouvait disposer d’une flore munie de clés fiables et traitant des plantes méditerranéennes !

A propos de nomenclature et pour suivre l’évolution orientée par APG III, la base de données servant à rédiger les listes dans les CR sera adaptée. Les modifications consistent à reclasser les genres dans les familles, l’ancienne classification ayant été chamboulée. (Ah, ah, ah, ricanent méchamment les sceptiques qui doutaient de l’importance donnée aux familles…).

Cette mise à jour sera réalisée progressivement. Dans les listes il y aura une colonne supplémentaire avec 3 codes : A = Ancienne, le genre est resté dans son ancienne famille ; N = Nouvelle, le genre est classé dans une nouvelle famille ; case vide = non encore mis à jour. Les genres et les espèces ne changent pas, ils suivent toujours la Bdnff V04 2005 en attendant la V05. Le classement sera effectué par ordre alphabétique des genres, ce qui de l’avis de certains esprits contestataires aurait toujours dû être la règle…

A noter une proposition d’Antoine : il faudra prévoir l’achat d’une remorque afin de pouvoir transporter l’instrumentation scientifique permettant de réaliser le diagnostic biomoléculaire sur le terrain, les caractères macroscopiques ne permettant plus de définir une famille comme par le passé…


A l'école !

Viola calcarata, fleurs jaunes ou violettes à éperon aussi long que les pétales.

Pulsatilla alpina Feuilles de la base pétiolées, les supérieures sessiles, 6 tépales blancs à l’intérieur, bleuissants avec des reflets rouges à l’extérieur, fruits avec une arête plumeuse.

Anemone narcissifolia Fleurs blanches à l’intérieur, rosées à l’extérieur, en ombelles de 2 à 8, larges de 2 à 3 cm, feuilles découpées en lanières, velues, carpelles glabres, 20 à 50 cm, montagne.

Noccaea alpestris subsp. sylvium Ressemble à Kandis perfoliata, mais avec des fruits ayant des ailes moins larges.

Cytisus polytrichus Feuilles à 3 folioles, à peu près égales, velues dessous, parfois velues dessus, fleurs par 1-3 à l'aisselle des feuilles, jaune pâle, pédoncule court, corolle noircissant à la dessiccation, calice velu, plus long que large, fruit très velu, plante rampante de 8-25 cm, en montagne.


JB


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

167 Authion 14/06 30/05 02/06

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'au carrefour qui mène à la route de Turini (après Lantosque). Passer à la Bollène Vésubie et monter au col de Turini. Tourner à gauche vers le Camp d'Argent et continuer jusqu'au circuit de l'Authion. Différents parkings le long du sens unique.