Sortie du 26 mai 2010 Caussols


Nous avons à deux pas de chez nous des sites remarquables où l’on peut se poser un tas de bonnes questions. Certaines ont été résolues comme Serratula nudicaulis dont le capitule ressemble à celui d’une centaurée, ou le renoncule aquatique qui est revenu à Ranunculus trichophyllus sous la bino.

La météo humide a également favorisé la poussée de champignons, pour une sortie de printemps la liste identifiée par les mycologues n’est pas négligeable.

Par contre, c’est Leucanthemum burnatii qui a fait couler le plus de salive et de connexions Internet. Cette espèce est reconnue comme correcte dans la Bdnff 2005, mais sa description n’est pas accessible au commun des naturalistes amateurs. Elle avait été vue en juin 2005 sur le plateau de Calern, à environ 1 km à vol d’oiseau et nommée Leucanthemum graminifolium en suivant la description d’Ardoïno qui la situe ici (1878). Il en était ainsi depuis Lamark qui avait mis Leucanthemum au lieu de Chrysanthemum donné par Linné.

Et puis, dans la flore des Alpes Maritimes de Burnat, en 1916, Briquet et Cavillier lui donnent le nom de Leucanthemum burnatii, ce n’est pas fini puisqu’en 1982 Guinochet la met en sous-espèce burnatii de Chrysanthemum graminifolium. Voilà, voilà, les noms changent mais la plante reste !

Quels sont donc les critères qui différencient burnatii de graminifolium demande Charles ? Les dents espacées et l’époque de floraison dit Jacques. Peut-on se baser sur ces seuls caractères pour définir une espèce ajoute le mécréant de service ? En regardant la répartition de ces deux taxons, on remarque que burnatii est localisé dans l’est de la Provence alors que graminifolium se trouve dans le Languedoc et le Sud-ouest. Si les éminents badauds des garrigues du Languedoc ont l’occasion de rencontrer cette jolie petite marguerite, pourraient-ils chercher les petites dents sur les feuilles supérieures ? Elles ressemblent plus à un poil qu’à une dent, mais les botanistes ne sont pas à un poil près…


A l'école !

Ribes alpinum Grappes toujours dressées, les femelles à 2-5 fleurs, les mâles à 10-30 fleurs, feuilles petites à pétiole plus court que le limbe, à 3-5 lobes dentés, surtout sur calcaire.

Trinia glauca Plante généralement dioïque, glabre et glauque, souche portant les restes des anciennes feuilles, tige et rameaux anguleux, en zigzag, involucre et involucelle absents ou réduits, sépales absents, pétales lancéolés repliés vers l’intérieur.

Ranunculus trichophyllus Feuilles à lanières fines se réunissant en pinceau lorsqu'on les sort de l'eau, plus courtes que les entrenoeuds, pétales blancs, jaunes à la base avec une petite cupule plus foncée, réceptacle avec poils (binoculaire sur fruit jeune), style sur le côté du carpelle, eaux douces dormantes.

Serratula nudicaulis Feuilles entières, non dentées mais fortement ciliées, à la base, tige portant un seul gros capitule, bractées à pointe noire recourbée, fleurs roses, aigrettes de soies denticulées sur plusieurs rangs, 30-40 cm, sur calcaire, ressemble à une centaurée.


Rectifications !

Cette nouvelle rubrique voit le jour sous la pression des erreurs devant être signalées :

- Samedi 1er mai : La galle de l’orme n’est pas Tetraneura caerulescens qui est spongieuse, mais Kaltenbachiella pallida qui est creuse, les pucerons respectifs appartiennent à la même famille.

- Mercredi 26 mai : le groseillier nommé sur le terrain Ribes petraeum est Ribes alpinum, leçon à en tirer : pour déterminer il faudra s’orienter plus vers les clés que vers les listes…

JB


A peine rentré, la consultation du CD me donne Leucanthemum burnatii (présence dans les Pré alpes de Grasse, feuilles sup. caractéristiques à "dents" espacées et date de floraison).

JL


Liste des synonymes nomenclaturaux de Leucanthemum burnatii :

- Chrysanthemum graminifolium L. subsp. burnatii (Briq. & Cavill.) Guin. Je n'ai pas les descriptions de Briquet et Guin. et je ne sais pas quelle est la différence de cette sous espèce avec graminifolium

CA


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

210 Plateau de Caussols 26/05

En arrivant à Châteauneuf de Grasse, prendre la D 3 jusqu'à Gourdon et à gauche la D 12 vers Caussols. Le parking de l’embut est à environ 1 km de St-Lambert.