Sortie du 28 avril 2010 Gorbio


Les activités et les recherches prennent beaucoup de temps, elles laissent peu de place pour fignoler un compte-rendu exhaustif, il y aurait tant de choses à commenter.

Cette fois c’est une question concernant les orchidées qui a occupé une bonne partie de la journée. Le groupe était tout content de découvrir Ophrys virescens, déterminé par Francis. En recherchant à la maison le pourquoi de l’identification, la dure réalité concernant les descriptions dans les livres traitant des orchidées a été de nouveau mise en évidence. Les échanges de correspondances n’ont fait que rétrécir la compréhension. Il semble que le seul critère paraissant tenir la route pour le reconnaître sur le terrain soit l’époque de floraison : elle a lieu environ un mois plus tard qu’Ophrys araneola. Nous voilà bien avancés si personne n’a rencontré ce dernier !

Pour se consoler, on peut dire que les débats concernant ce groupe ne datent pas d’hier, la preuve est qu’Ophrys araneola porte le nom correct d’Ophrys litigiosa dans la Bdnff 2005, c’est tout dire !… Bon, compte tenu de la positon inconfortable d’amateur peu éclairé sur la chose, il faudra se contenter de croire, si on ne veut pas être excommunié, en attendant le prochain changement dans la nomenclature…

La botanique est une source inépuisable de bonnes questions. Un Ononis visqueux pouvant s’orienter vers natrix ou viscosa, du moins supposé tel, a fait travailler les méninges, il devra être revu en fleurs. Le souvenir de sa rencontre lors de la sortie à Drap en mars 2008 est revenu en mémoire, car déjà à l’époque il avait été dit qu’il faudrait attendre la floraison. Le groupe finira bien par l’identifier, maintenant que la pression est mise sur cet individu.

D’autant plus que le nom de genre est une belle provocation : Onos, l’âne en grec. Les participants se souviennent sûrement de la sympathie, quasi familiale, qui s’est dégagée lors de la rencontre sur le parcours avec ces animaux…


A l'école !

Trifolium stellatum Plante velue, capitule sans involucre de stipules, celles des feuilles arrondies, corolle blanche ou rose, dépassant à peine le calice. Plus facile à identifier à maturité qu’en début de floraison.

Euphorbia flavicoma ssp verrucosa Feuilles alternes, glabres, très finement dentées et mucronées, glandes jaunes entières, capsules verruqueuses sur toute la surface, plante vivace, herbacée, bractées ovales, jaunes pendant la floraison, préfère le calcaire.

Coronilla minima Tiges sous-ligneuses à la base, feuilles vert glauque, munies d'un rebord cartilagineux clair, paire inférieure de folioles ramenées vers la tige, gousse à 4 angles.

Biorhiza pallida Galle spongieuse, 20-40 mm, sur bourgeons de chênes à feuilles caduques, commune au début du printemps, elle tombe au début de l’été.

JB


Pour la galle du chêne j’arrive à Biorhiza pallida (Olivier), pour la Peziza : il ne s’agit pas de P. vesiculosa mais Peziza varia (R.Hedw. : Fr.) Fr. ; confirmation par micro, les spores et les paraphyses ne correspondent pas à vesiculosa.

FM


Francis m'a montré cette belle araignée, c’est Alopecosa albofasciata.

UvH


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

185 GORBIO 18/04 26/03 2804

Autoroute A8 direction Menton, 2e sortie au péage de La Turbie (pas la première qui passe par le tunnel), direction La Turbie, passer le village, continuer sur la D 2564, passer devant le Vistério, à l'intérieur d'une grande courbe prendre la route de Gorbio (D 50) à gauche. Continuer jusqu’au parking de la Place des Victoires situé à gauche en montant, après être passé devant le vieil arbre sur la place centrale de Gorbio.