Sortie du 21 avril 2010 Maure Vieil
Le joli mois de mai l’est surtout pour les amateurs de botanique et de petites bêtes rampantes ou volantes. Les mycologues devront se contenter des croûtes sur le bois, des ascos sur les crottes, ou des rouilles pour entretenir la mécanique intellectuelle. A ce propos il faut saluer le travail de Francis sur ce qui apparaissait comme des taches sur des feuilles d’oseille. Pour le cas où un lecteur voudrait recevoir les documents concernant cette étude ils peuvent être envoyés sur demande. Ils ne sont pas joints ici car tous les correspondants n’ont pas ADSL.
Du côté des orchidées, un grand bond en avant, toujours grâce à Francis. Les Serapias ne sont plus maintenant ces petits êtres étranges venus d’ailleurs.
Quelques graminées arrivent progressivement à introduire leur nom dans la liste, dont la jolie Melica minuta. Dans les luzernes, Medicago polymorpha devrait maintenant ne plus poser de problème, ainsi que la sous-espèce australis de Tulipa sylvestris.
Des plantes devront être étudiées plus en détail pour confirmation : la petite fleur jaune, Hypochaeris achyrophorus, la rosette étalée et tachée, Hypochaeris maculata, la question posée par Philippe B. Crepis nicaeensis.
Les observations zoologiques prouvent que tout ce qui bouge a, comme les participants aux sorties, besoin de chaleur. La superbe diane a été photographiée juste après être sortie du stade de chrysalide, cela donne une curieuse photo où l’on voit par le côté le dessous d’une aile supérieure et le dessus d’une inférieure. (un peu acrobatique comme position, non ?…) La photo, prise par Ulrike un peu après, montre l’état normal. A cette occasion il faut la remercier de ses recherches sur les araignées et autres bestioles dont les noms viennent augmenter le savoir de tous.
Pour conclure, juste un petit grincement sur la nomenclature, mais qui soulage. Pour ne pas imiter les Wallons et les Flamands qui se disputent sur une question de langage, l’Abms utilise la Bdnff 2005 comme référence dans ses listes. Pouvoir retrouver une correspondance synonymique entre les descriptions des différentes flores est bien utile pour les amateurs que nous sommes, par exemple dans le cas précis d’Ornithogalum tenuifolium. La Bdnff donne le nom correct : Ornithogalum gussonei, ok, ce nom sera utilisé. Ce serait trop beau si on s’arrêtait là car on le découvre dans des listes ou des ouvrages récents en synonyme d’Ornithogalum angustifolium ou Ornithogalum umbellatum, un peu fouillis n’est-il pas ?…
A l'école !
Ornithogalum gussonei Feuilles filiformes, sans bande blanche, bulbe en forme de poire, sans bulbilles, pédoncules dressés.
Melica minuta Port pyramidal dû aux rameaux assez longs, panicule non velue soyeuse, glumelles glabres, ligule laciniée.
Medicago polymorpha Plante glabre, fruits spiralés, dentés et crochus, à bords étroits, stipules laciniées, pédoncules supérieurs plus longs que la feuille proche.
JB
Zerynthia polyxena Beau papillon dont les larves se nourrissent d'aristoloche. Il est rare
Pisaura mirabilis L'araignée n'est pas seulement belle mais aussi sympa. Elle porte son cocon contenant les oeufs tout le temps de la maturation, puis le fixe dans la végétation entouré par une cloche en soie qui est surveillée et élargie par la mère jusqu'à la deuxième mue des jeunes. Le mâle s'approche de la femelle avec une proie de grande taille et utilise pour l'accouplement le temps que madame consomme ce cadeau. Après ce repas elle ne dévore jamais son mari.
UvH
Après moult recherches j’ai trouvé la rouille sur Rumex : Puccinia phragmitis (Schumach.) Koern qui a deux hôtes, au stade 1 Rumex sp, aux stades 2 et 3 Phragmites australis qui étaient bien avec le Rumex au bord de la mare. Ci-joint mes 2 photos et une donnée prise sur le net.
FM
1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
209 Maure vieil 21/04
Autoroute en direction d'Aix - Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes-Grasse et Mandelieu-Est). Dans Mandelieu, prendre la RN7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) continuer sur la RN7 à droite. Au bout de la deuxième ligne droite, dans le virage, à la fin de Mandelieu et après passage sur le pont, prendre à gauche la petite route vers Maure Vieil. Parking avant la barrière. Continuer sur la piste, au niveau du ruisseau, prendre celle qui monte à droite jusqu’au petit lac.