Sortie du 14 avril 2010 Terme blanc


Mais oui les beaux jours sont revenus, du moins sur la bande littorale. Les plantes l’ont bien compris, elles commencent leurs parades de séduction, les amateurs de sciences naturelles tombent évidemment dans leurs pièges.

Le premier a été tendu par Vicia bithynica. Sur le terrain elle avait été éliminée par la clef de Bonnier qui la situe dans le groupe ayant des pédoncules plus courts que les fleurs, idem pour les dessins de Coste sur PDA. Heureusement que Fournier reprend la clef en ajoutant à ce niveau : (sauf pour bithynica). Francis a remis les choses en place et dans la foulée a identifié 2 autres vesces.

Le deuxième, également résolu par Francis, était celui de la jolie petite Spergularia rubra, minuscule beauté qui ne dévoile ses charmes qu’à la loupe ou à la macro en photo.

Parmi les orchidées, Serapias olbia est venue s’ajouter à celles des sorties précédentes. Une de plus connue, une de moins à apprendre, c’est mathématique, la progression dans ce domaine devrait normalement pouvoir s’accélérer.

Le groupe a recherché Notholaena marantae, sur indication de Jacques L. qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu cette plante, mais n’a rencontré que Cheilanthes maderensis. Encore un site où l’on devra revenir plus souvent…

Dans ce lieu mythique pour la botanique ce n’était pas la saison pour la mycologie bien que Jacques T. y ait découvert des espèces remarquables dans le passé (voir l’article dans le bulletin N° 18 2000 de la FAMM)

La participation du rapporteur au salon Flore Passion à Cannes durant ce week-end va limiter la durée du papotage afin d’éviter le chevauchement des comptes rendus des mercredis…


A l'école !

Cheilanthes acrostica Petite fougère poussant sur les rochers ensoleillés, surtout calcaires, limbe glabre, découpé en petits lobes arrondis. Les fructifications se trouvent au bord des lobes qui sont repliés et frangés de cils courts.

Cheilanthes maderensis Pseudo-indusies membraneuses qui recouvrent les sores, bien différenciées et fragmentées en nombreuses petites unités dont la bordure est entière ou grossièrement crénelée. (frangée de cils courts pour C. acrostica). Sur rochers siliceux ensoleillés (C. acrostica préfère le calcaire)

Serapias olbia Base du labelle portant une callosité pourpre noirâtre, profondément sillonnée ou parfois scindée en deux, (entière pour S. lingua)

JB


- Pour la Vicia vue cet après midi j'arrive à Vicia bithynica sur la Pignatti, il est précisé "aspect d'un Lathyrus de la section Orobus", les stipules très dentées sont caractéristiques, les dents du calice sont presque égales.

- A l'île d'Yeu c'était Spergularia marina que j'avais vue, là c'est Spergularia rubra donné dans les AM (lieux sablonneux siliceux).

FM


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

56 LE TERME BLANC par Biot 01/12 28/12 09/05 14/04

N98 jusqu'au centre commercial Casino de Villeneuve Loubet puis prendre la N93 ou la RN7 jusqu'au niveau de la Siesta. Tourner à droite vers Marineland et continuer vers Biot. Au niveau de la verrerie prendre la petite route qui monte vers le camping des oliviers. Parking au sommet dans le tournant.