Sortie du 24 mars 2010 Mont Boron


Cela faisait une éternité que nous n’avions pas exploré ce site, une nouvelle preuve que le temps passe trop vite. De belles découvertes en plus des espèces rencontrées un peu partout mais dont le nom a une fâcheuse tendance à s’échapper des mémoires. Les quelques photos jointes donnent une idée de la richesse de cette colline située entre Nice et Villefranche.

Le travail de tous a permis d’identifier Brassica fruticulosa, cette plante a provoqué bien des discussions sur le terrain. A tête reposée à la maison, la bino, la Fournier et les PC ont confirmé que le groupe avait repéré une espèce apparemment non répertoriée dans les Alpes-Maritimes. Elle est donnée pour ne se trouver qu’en Languedoc, comment est-elle arrivée ici ? Sous les pattes d’un oiseau, ou bien sous celles de l’un de ces avions qui passent parfois sur la colline en allant se poser sur la piste située dans l’alignement ?

D’autres espèces non indigènes ont également été notées, comme Tetraclinis articulata, vraiment peu rencontrée ailleurs ou Chasmanthe floribunda. On peut se demander qui est venu semer ici des plantes extérieures à la région et dans quel but !… Pourtant sur la zone surplombant la mer, des pancartes interdisent toute cueillette et même l’herborisation, le Mont Boron serait-il un terrain d’expérimentation botanique, de quel organisme, ou de qui ? Dans le département le silence concernant les informations naturalistes est assourdissant…

Eliane a vu Echium calycinum sur une zone débroussaillée, espérons que cette plante survivra car on ne la rencontre pas suffisamment pour la reconnaître.

La mycologie et la lichénologie ont apporté leur lot de nouvelles connaissances ou de rappels nécessaires, la communication des connaissances fonctionne, c’est indispensable compte tenu de tout ce qui reste encore à apprendre…

Bonnes questions à résoudre !

Bq 1 Près du parking, vers le sud, à droite de la route, un arbuste aux feuilles persistantes, palmées, aux lobes aigus, Brachychiton sp ?


A l'école !

Plantago bellardii Feuilles lancéolées, dressées, velues, tige non striée, épi très velu.

Plantago afra Feuilles étroites, opposées sur une tige velue glanduleuse, fleurs en têtes ovales sur des pédoncules naissant à l’aisselle des feuilles, plante annuelle.

Brassica fruticulosa Fleurs jaunes, graines sur 1 rang dans chaque loge, valves à 1 seule nervure, bec court 4 mm, env. ¼ du pédicelle grêle et de la silique, celle-ci écartée de la tige, sur un petit pédoncule, feuilles inférieures à segment terminal grand, avec quelques poils recourbés, les supérieures lancéolées.

JB


Sur Smyrnium olusatrum, (sur toutes les parties vertes), Puccinia smyrnii Biv.-Bernh., stade 1. On peut trouver toute l'année les stades 0, 1, 3, (pas de stade Uredo). Le cycle entier se fait sur Smyrnium. Pour Smyrnium olusatrum et Smyrnium perfoliatum, il y a bien deux taxons décrits pour les deux espèces mais avec des différences infimes ou même imaginaires, de sorte que presque tout le monde les a synonymisés. Vu également Mycena filopes, Crinipellis scabellus et le joli petit Melanoleuca leucophylloides.

JT


J'ai trouvé après vous avoir quittés, dans l'herbe, de nombreuses touffes de fleurs bleues. Je pense à Echium calycinum, tiges 30 cm, couchées à la base, mais l'endroit avait été débroussaillé.

ER


2 à l’est et au nord de NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

150 LE MONT BORON 30/04 31/03 12/10 29/04 24/03

En venant de Nice, moyenne corniche vers Monaco Menton, après le grand virage, lorsque la route devient un peu plate, prendre la route du parc à droite en épingle. En venant de Menton, moyenne corniche, dans la descente vers Nice c'est la première route à gauche après le col de Villefranche. Continuer sur cette petite route jusqu'au premier croisement, le parking est ici. Coordonnées approximatives : E 362,950 N 4839,475