Sortie du 24 février 2010 Ile St-Honorat


De l’audace pour faire sourire la chance malgré des prévisions aléatoires, la sortie valait le déplacement, juste quelques gouttes de pluie ont failli assombrir le ciel avant de remonter en bateau.

Sur la petite surface accessible au public, le groupe a constaté que cette île est une réserve de plantes protégées ou peu communes. L’essentiel du territoire est la propriété des moines de Lérins, interdite d’accès, car ils ne supportent pas les cris de joie des naturalistes découvrant des plantes rares…

A propos d’histoire religieuse, une recherche rapide remet un peu d’ordre dans les conversations concernant les ordres monacaux : 400-410 1er monastère fondé sur l’île par Honorat d’Arles, 540 création de la règle dite de St-Benoît par Benoît de Nursie, 780 réforme par Benoît d’Aniane, 910 fondation de l’ordre de Cluny, 1098 fondation de l’ordre cistercien à Citeaux, 1833 création de l’ordre des bénédictins, le terme général de bénédictin désigne les moines qui suivent la règle de Benoît de Nursie, ses réformes successives (Aniane, Cluny, Citeaux, La Trappe) avaient pour objet le retour aux prescriptions d’origine, 1859 des moines cisterciens de l’abbaye de Sénanque s’installent sur l’île, ceux que nous avons aperçus en sont.

Les découvertes botaniques constituent comme habituellement le gros de la liste, avec toujours des hésitations pour la recherche des noms. Antoine a déterminé Inula crithmoides, mais certains souhaiteraient voir la plante en fleurs. Hyoscyamus albus est peu rencontré dans la région, mais il est abondant le long du mur, à proximité du fort. La petite Romulea columnae a été remarquée par Eliane près du lieu de pique-nique On observera également la présence de plantes envahissantes comme Pittosporum tobira à qui la douceur de la température semble bien convenir.

Pour un mois de février la mycologie est au-dessus de la norme, nous avons même pu observer un rond de sorcière de Geastrum triplex, pas commun, non ? Les spécialistes n’ont pas encore communiqué le résultat de leurs études pour des espèces non déterminées sur place, mais des photos ont été prises…

On aurait pu croire qu’à force de recherches le nombre des espèces non identifiées diminuerait, il n’en est rien car à chaque sortie le groupe reste coi devant des individus inconnus. Cela conduit à la création de la nouvelle rubrique ci-dessous qui permettra peut-être de faire avancer le schmilblick, si l’on revient sur les lieux de l’enquête à une autre saison…


Bonnes questions à résoudre !

Bq 1 Sur le côté droit de la piste allant du débarcadère à l’abbaye, au début de la vigne. Arbuste ressemblant à un chêne, feuilles persistantes, poilues des deux côtés, parfumées.

Bq 2 Quelques mètres plus loin. Acacia sp, il va falloir se pencher sur ces acacias à feuilles entières.

Bq 3 Quelques mètres plus loin, à la fin de la vigne. Arbre à feuilles persistantes Brachychiton ? populneus ? Attendons les fruits.

Bq 4 Au bout de la piste. Rosette de feuilles très poilues, douces comme une caresse de jb…

Bq 5 En bord de mer, près du fort. Buissons de deux espèces de Lycium sp.

Bq 6 Sur la plage, arrachée par la tempête. Algue de couleur rouge, arborescente, la proposition d’Antoine de Cystoseira stricta n’a pas pu être vérifiée sur le net.


A l'école !

Crepidotus cesatii Petit champignon blanc, d’abord en coupe puis étalé, chapeau velouté entièrement, sur brindilles. L’identification des individus de ce genre demande une étude microscopique. Jean-Claude M. l’a bien précisé en réponse au compte-rendu de la sortie du 21, dans lequel Crepidotus variabilis était mentionné avec réserves.

Hyoscyamus albus Fleurs jaune pâle non veinées, à l’aisselle des feuilles, celles-ci toutes pétiolées, graines ponctuées de trous, sur calcaire.

Romulea columnae Petite fleur, env. 1 cm, à ras de terre, gorge jaune citron, glabre, stigmates lobés, feuilles très fines sans bande blanche. Protection régionale.

JB


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

66 L'Ile St.-HONORAT 09/04 24/02

L’embarcadère n’est plus situé près du palais des congrès de Cannes, mais en face, sur la jetée située à droite du port. Pour se garer, le plus simple est de chercher une place vers la plage du midi où le stationnement est gratuit, il faut prévoir 15 bonnes minutes de marche. La seule compagnie assurant le trafic vers l'île est Planaria, 04 92 98 71 38. Prix de groupe à partir de 10 personnes.