Sortie du 10 février 2010 Cap Roux


Comment faire croire que ce mercredi a permis au groupe d’effectuer une sortie printanière, les caprices de la météo nous ayant gratifiés de 10 cm de neige le lendemain. Il faisait beau et chaud, lors du repas il s’en est même trouvés qui se sont mis à l’ombre d’un Cedrus deodara

Les espèces botaniques rencontrées ne sont pas exceptionnelles, mise à part une graminée qu’il faudra revoir une autre saison pour confirmer l’hypothèse de Stipa sp. D’autres points d’interrogation concernent des jeunes pousses non identifiables en l’état.

Les lichens n’étaient pas très nombreux, mais Francis a pu augmenter le savoir de l’équipe avec quelques espèces, dont Acarospora hilaris qui ne figure pas dans les livres courants.

Ce qui avait été nommé dentrites ne sont peut-être que des inclusions d’hématite dans de la rhyolite, les dentrites ont des ramifications bien plus fines, un peu comme des cheveux, un sujet à démêler par un géologue. Dans la littérature on rencontre les deux orthographes : dentrite (surtout en minéralogie) et dendrite (surtout en biologie), cette dernière semble plus juste, venant de dendros l’arbre, dont la forme évoque l’arborescence des dendrites

Des galles ont été identifiées, le pistachier térébinthe en porte plusieurs espèces, petit à petit elles livreront leurs noms.

Au nombre des questions à résoudre il reste aussi une oothèque, mais là c’est une autre histoire qui demandera un peu plus de temps…


A l'école !

Geoica utricularia Galle arrondie formée sur la nervure médiane de la feuille, proche de la base du limbe, sur Pistacia terebinthus. Homoptère. (*)

Baizongia pistaciae Galle transformant une feuille en énorme corne pouvant atteindre 20 cm de long, sur Pistacia terebinthus. Homoptère. (*)

Dryocosmus fonscolombei Galle formée sur le rameau par renflement fusiforme ligneux pluriloculaire, sur Quercus suber. Hyménoptère. (*)

JB


Acarospora hilaris Apothécies punctiformes, contrairement à Acarospora chlorophana à qui il ressemble, mais qui lui a des apothécies jaunes et se rencontre à l’étage subalpin et surtout alpin.

FM



1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

207 Cap Roux par st Barthélémy 25/02 10/02

A 8 en direction d'Aix - Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et La Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. Dépasser Miramar et le Trayas pour aller jusqu'à la maison forestière de la pointe de l'observatoire. (au début de la route du cap Roux). Parking près de cette maison ou à gauche sur la route. Prendre la route du cap Roux, continuer sur la route qui passe devant le rocher St Barthélémy. Au retour, on peut prendre la piste à gauche.


(*) Bibliographie : Les galles de France, Patrick Dauphin, Jean-Claude Aniotsbehere, Société Linnéenne de Bordeaux, 1 Place Bardineau, 33000 Bordeaux. Un ouvrage remarquable dont les références avaient été communiquées par Francis il y a quelques années.