Sortie du 3 février 2010 Cap Ferrat


Afin de profiter au maximum du soleil, le groupe a exploré la partie est du Cap Ferrat le matin, l’ouest étant réservé à l’après-midi. Une belle journée avec des paysages somptueux.

Quelques découvertes intéressantes avec Matthiola incana, Cyperus involucratus, ce dernier ayant donné lieu à pas mal de discussions en raison de la synonymie.

Les lichens n’étaient pas aussi nombreux que mercredi dernier, c’est une bonne excuse pour expliquer la liste plus courte, mais la vraie raison est que les lichénologues n’ont pas pu venir… Quand aux champignons il n’y avait pas de quoi en faire un plat.

Il faut dire que le site, coincé entre des rochers nettoyés par les vagues et les propriétés isolées par des grillages, n’est pas aussi riche en espèces naturelles que les zones sauvages. Bon, il serait indécent de se plaindre lorsque l’on peut prendre le repas de midi sur la plage en bras de chemise, que l’on rencontre des amateurs de bronzage en costume adéquat, alors qu’aux dernières nouvelles les gens grelottent dans des régions moins favorisées.

Le sentier des douaniers parcouru est équipé de panneaux didactiques, sur l’un d’eux une photo de gecko nommé Hemidactylus turcicus a soulevé la question : ne serait-ce pas celui qui figure dans la liste de la sortie du 6 janvier au Cap d’Ail ? Et bien non ! Après quelques recherches la différence avec Tarentola mauritanica est évidente, les écailles sont épineuses pour cette espèce alors que ce sont des verrues pour la première, qui d’ailleurs n’est généralement rencontrée que dans des pays plus chauds.

A propos de pays chauds, avez-vous déjà vu des prunes sauvages mûres en février sur les arbres ? Nous oui, la photo jointe n’est pas truquée, l’arbre est sur la plage de Passable. Cette performance est plus que passable aurait dit Eliane…


A l'école !

Cyperus involucratus = Cyperus alternifolius Plante ornementale, parfois échappée des jardins. Tiges nues de 0,5 à 1 m, 12-25 bractées en verticille, épis floraux vert pâle, dans les lieux humides.

Matthiola incana Silique aplatie à 3 pointes courtes, feuilles entières, fleurs pourpres, roses ou blanches, sur les rochers littoraux.

Aegagropile Boule de poils et de fibres non digérées qui se forme dans l’estomac de certains animaux, notamment les ruminants. Par analogie les « pelotes de mer » formées par les débris de posidonies roulés par les vagues prennent également ce nom. Elles peuvent atteindre la taille d’une balle de tennis

JB


Un complément au compte rendu de la semaine dernière. Des courriers de Jean-Louis B. et Francis apportent des précisions pour le lichen nommé Aspicilia contorta, il s’agit de la sous-espèce hoffmaniana reconnaissable à ses apothécies pruineuses et son thalle plus soudé. Sur la photo jointe on remarque également un lichen blanc dont le nom est Bagliettoa parmigerella.

FM et JLB



2 A l’EST et au nord de Nice 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

183a CAP FERRAT par Passable 14/02 03/02

Promenade des anglais, continuer vers le port en longeant la mer. A la fin du port, prendre la basse corniche, dépasser Villefranche. Au feu rouge conduisant vers St Jean Cap Ferrat, tourner à droite et dépasser la villa Rothschild puis prendre la petite route à droite conduisant à la plage de Passable. En bas tourner à droite, parking devant la plage ou en continuant un peu (payant en été). Prendre le chemin longeant la mer, passer devant la résidence et reprendre le sentier des douaniers. Il faut aller jusqu’au phare si on ne veut pas revenir par le même chemin.