Sortie du 27 janvier 2010 Plateau St-Michel


Deux sorties consécutives du mercredi annulées en raison de mauvaises conditions météo, ce n’était jamais arrivé ! Pour ajouter au mutisme du rapporteur, l’exposition de salades sauvages du dernier week-end a saturé l’emploi du temps.

Place maintenant aux comptes-rendus, celui de la promenade d’hier devrait également arriver bientôt ainsi que la fiche de samedi prochain. De la lecture pour les longues soirées d’hiver…

Le plateau St-Michel surplombe le Cap Ferrat, la falaise le protège des vents froids, c’est ainsi que de nombreuses espèces ont été vues en fleurs, comme Lactuca perennis, Himantoglossum robertianum, Campanula macrorhiza et bien d’autres. La bonne surprise a été la découverte d’une fougère peu fréquente : Asplenium petrarchae.

Jean-Louis a sauvé l’honneur de la mycologie en remarquant Cyathus olla, quelques Geastrum et lignicoles.

Par contre le temps fort de cette journée a été le cours de lichénologie donné par Francis. Il sera difficile de retenir toutes les informations, certaines devraient pourtant rester plus facilement, par exemple Bilimbia sabuletorum qui recouvre une mousse de blanc, ou Schismatomma decolorans qui colore le tronc des chênes verts de brun clair. Pour garder les autres en mémoire il faudra encore quelques répétitions…


A l'école !

Asplenium petrarchae Feuilles 1 fois pennatiséquées, velues glanduleuses, bords des pinnules à dents obtuses, sores confluents à la fin, fentes de rochers calcaires.

Cyathus olla 1,5 cm de diamètre, lisse et brillant, gris plombé à l’intérieur, brunâtre et feutré à l’extérieur. Péridioles gris brun argenté, sur débris végétaux, parfois excréments.

Lactuca perennis Fleurs bleues ou violacées, feuilles glauques, souvent teintées de violet, aigrette blanche, fruits noirs à côtes saillantes, longs de 1,5 cm bec compris, sur calcaire.

JB


Un peu de mise au point concernant les lichens de la sortie.

Celui que j'ai nommé Caloplaca calcarea est C. ochracea (Schaer.)Flagey

Celui sur la mousse : Bilimbia sabuletorum (Schreb.)Arnold

Celui verdissant à l'eau : Mycobilimbia lurida (Ach.)Hafellner et Türk =Romjularia lurida (Ach.)Timdal et non pas Psora descipiens

Celui que je recherchais : Placolecis opaca (Duf. Ex Fr.)Haffeln, reconnaissable par sa médulle orange

Ce n’est jamais fini : Diploicia canescens (Dicks.) A. Massal

FM



2 A l’EST et au nord de Nice 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

172 Plateau ST MICHEL 16/11 13/02 18/02 27/01

Promenade des Anglais, au milieu du port de Nice, tourner à gauche pour prendre la moyenne corniche. Au dessus de Beaulieu, remonter par la gauche vers le croisement des 4 chemins sur la grande corniche. Suivre la grande corniche vers la droite sur env. 700 m, prendre la première route à droite. Parking à droite au bout de quelques centaines de mètres.



PS pour Francis : merci pour les photos de lichens. (les formats ont été réduits car tous les honorables correspondants ne sont pas encore passés en ADSL)